Élias Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

969
Élias Côté n’a certainement pas volé sa médaille, lui qui est impliqué dans sa communauté depuis son plus jeune âge. Crédits photos : Dany Thibeault.

Dans le cadre des Grandes Retrouvailles, activité soulignant la fin des festivités du 100ième anniversaire de Petit-Saguenay, une surprise de taille attendait les centaines de personnes présentes pour l’occasion. Et la surprise fut encore plus grande pour Élias Côté, qui a été décoré de la médaille de l’Assemblée nationale par François Tremblay, député de Dubuc.

Cette médaille est remise par les députés à des personnes de leur choix, ayant contribué, par leur engagement, à l’épanouissement de leur communauté. Le dernier récipiendaire de ce prix dans le comté de Dubuc fut Samuel Girard, double médaillé olympique de Ferland-et-Boileau.

Élias Côté n’a pas volé sa médaille, lui qui est impliqué dans sa communauté depuis son plus jeune âge. Il a été 12 ans président de la rivière à saumon de Petit-Saguenay, plus de 30 ans a siégé au conseil d’administration et encore aujourd’hui, il demeure gardien de cette rivière qui l’a vu grandir.

Il était impliqué dans le Festival de la Vallée, dans l’organisation de tournoi de hockey et pendant plusieurs années, a mis la main à la pâte afin que la glace de l’aréna soit toujours impeccable.

Il a été de tous les combats, entre autres concernant le maintien des opérations à la scierie de Petit-Saguenay, pour ainsi préserver des emplois importants pour la communauté, dont le sien, depuis 43 ans.

Plus récemment, dans le cadre du 100ième anniversaire de la municipalité, les contes d’Élias se sont retrouvés sur la scène de l’aréna Roberto-Lavoie avec le spectacle Marguerite. Ces contes qui lui ont été racontés dans son enfance par son grand-père Arthur.

Finalement, il a pu réaliser un rêve vieux de 30 ans avec Odyssée, une navette guidée par lui-même, racontant l’histoire de Petit-Saguenay, de cette façon dont seulement Élias et certainement son grand-père, savent le faire.

Merci Élias pour ton implication, la communauté est fière d’avoir un citoyen comme toi !