Enfants Fjord en action !

1466
Ferland-et-Boilleau
L'inauguration du Croque-livres à Ferland-et-Boilleau

Enfants Fjord? Vous connaissez? Oui, oui, c’est pour les jeunes…. euh non, ce n’est  pas Grouille-toi le Fjord. Nous, c’est Enfants Fjord, pour les petits de 0-5 ans!

Mais c’est quoi Enfants Fjord au juste? Et bien, c’est tout simplement un regroupement composé d’organismes dédiés à la petite enfance  et d’agents communautaires des municipalités du Bas-Saguenay et de La Baie. Pourquoi? Pour soutenir et favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans. Comme plusieurs recherches[1] le démontrent clairement, la petite enfance est une période cruciale pour le développement  physique, socio-affectif et cognitif des tout-petits.

Le bon déroulement de ces étapes clés permettra à l’enfant de débuter son cheminement scolaire avec tous les atouts nécessaires. C’est pourquoi Enfants Fjord, soutenu par «Avenir d’enfants», a conçu un plan d’action afin d’agir le plus tôt possible auprès des tout-petits. Mais un enfant ne grandit pas seul, la famille et la  communauté sont essentielles à son développement. Nous avons donc planifié des actions communautaires afin que nous puissions tous nous unir pour l’avenir des 0-5 ans !

Émilie Savard agente de milieu d'Enfants fjord lors de l'inauguration d'un Croque-livres.
Émilie Savard agente de milieu d’Enfants fjord lors de l’inauguration d’un Croque-livres.

Le regroupement « Enfants Fjord »  croit vivement qu’avant l’école et le milieu de garde, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ainsi, nous offrons des ateliers parents-enfants (Bambinerie du Fjord), sorties familiales (Maison de la Famille) ou des conférences (gestion des crises),  pour les soutenir dans leur rôle parental, pas toujours de tout repos ! Pour les communautés, nous avons engagé une agente de milieu afin d’accompagner les comités familles. Ces derniers, composés de parents volontaires, sont des acteurs de premier ordre dans l’élaboration de la politique famille de leur municipalité, dans la mise en place des Joujouthèques et la réalisation d’initiatives parents.

Aussi, nous sommes fiers de vous présenter quelques une des actions réalisées par les comités familles de chez vous en collaboration avec Enfants Fjord.

Tout d’abord, le comité famille de  Ferland-et-Boilleau a organisé une Fête du printemps et inauguré un joyeux monstre dévoreur de livres décorés par les enfants, un Croque-livres[2]. Il a aussi collaboré à la mise à jour de la politique famille de leur municipalité.

Du côté de Saint-Félix-d’Otis, plusieurs « Heures du conte » captivantes se sont déroulées avec les petits de la communauté. De plus, le comité de travail de la politique familiale a finalisé les différentes étapes qui ont mené au lancement de cette politique renouvelée. Le lancement s’est fait en même temps que le dévoilement des joyeux « Croque-livres ».

À Rivière-Éternité, les parents du comité famille ont organisé la  Fête des voisins avec de l’animation pour les tout-petits. Ils ont aussi offert une « Heure du conte » avec bricolage à tous les jeunes du primaire qui ont mis la main à pâte pour décorer leur Croque-Livres. Le comité a aussi travaillé à la mise à jour de la politique famille.

Finalement, à L’Anse-Saint-Jean, grâce à l’initiative de jeunes mamans, des activités parents-bébés ont vu le jour. Le comité famille s’est aussi procuré des jeux spécialisés afin de monter un parcours de psychomotricité à la Joujouthèque. Il a également participé au « Défi des 100 ans » où les enfants ont pu décorer leur Croque-livres.

En ce qui a trait à Petit-Saguenay tout est à venir !  Dès septembre, la nouvelle agente à la vie communautaire de la municipalité en collaboration avec l’agente de milieu d’Enfants Fjord, va solliciter les parents de tous âges pour former un nouveau comité famille.

Cette brève  énumération d’activités, démontre à quel point la mobilisation des parents et de la communauté en partenariat avec les élus municipaux, est essentielle pour créer des conditions gagnantes pour tous. En environnement, il est  dit que l’on reconnait un lac sain par l’état de santé de ses petits poissons et non des gros. Nos petits sont l’avenir de nos communautés.  À nous tous d’en prendre soin!

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook d’Enfants Fjord ou écrivez-nous à [email protected]

[1]www.bdso.gouv.qc.ca/ vitrine sur la petite enfance

[2]www.croquelivres.ca