La campagne ou la ville

2495
Fjord en kayak à L'Anse-Saint-Jean
L'équipe de Fjord en Kayak où Jolianne travaille l'été depuis maintenant deux années.

Est-ce plus facile pour les jeunes de se trouver un emploi à la campagne ou en ville ? Nous les adolescents, on a parfois tendance à trouver qu’il n’y a pas grand-chose à faire comme activité dans nos petits villages, alors imaginez pour le travail !

Et pourtant, je crois que les opportunités de travail à la campagne  pour les adolescents sont beaucoup plus attrayantes que celles de la ville. Personnellement, travailler dans un Mac Donald l’été en ville par exemple, ne m’attirait guère. Alors qu’ici, les « jobs » sont nettement moins ennuyantes et surtout plus faciles à avoir, vu que le nombre d’adolescents est vraiment inférieur à celui de la ville et que bien souvent on connaît déjà notre futur employeur.

De plus, ici, il arrive même que le travail vienne tout simplement cogner à notre porte, comme cela a été le cas pour moi. Jamais en ville un employeur n’ira chez un adolescent pour lui proposer un travail. Comme on vit dans des villages touristiques, on peut s’attendre à ce que plusieurs « jobs d’été » soient en lien avec ce domaine. Ce qui permet aux jeunes de développer des qualités essentielles dans la société comme l’autonomie et la débrouillardise pour ne nommer que ceux là.

Ces emplois permettent à nous, les adolescents, de nous forger de l’expérience dans un domaine. Mais cela nous aide aussi à nous donner une idée de ce qu’on aime ou pas dans le monde du travail, nous  permet de préciser dans quoi on est bon et où sont nos forces. Les entreprises comme Fjord en kayak, Amyro ou Bonichoix à L’Anse-Saint-Jean, les crèches à Rivière-Éternité ou encore la boulangerie à Petit-Saguenay, permettent aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail. Enfin, les petites « jobines » chez les voisins comme le gardiennage, la tonte de pelouse ou encore le « grattage de cours » l’hiver peuvent aussi donner le sens des responsabilités. De plus tout ça permet aux adolescents de pouvoir déjà se faire un nom et de se faire un peu plus connaître, même au-delà de nos magnifiques villages.