Enfants Fjord, un regroupement pour les tout-petits et leurs parents!

36
La joujouthèque de Rivière-Éternité.

Pour une 4e année, le regroupement Enfants-Fjord met tout son cœur et son énergie à réaliser des activités pour soutenir le développement global des tout-petits et offrir des services aux familles dans leur communauté. Comme ce proverbe africain le dit si bien, Il faut tout un village pour éduquer un enfant, c’est pourquoi notre plan d’action vise autant les petits de 0 à 5 ans que leurs parents, et l’ensemble des familles de leur communauté.

Les partenaires d’Enfants Fjord en mode action pour les familles du Bas-Saguenay !

La Bambinerie du Fjord est de retour avec des activités enfants-parents ou grands-parents, adaptées en fonction de l’âge des tout-petits. Ces activités de développement psychomoteur ont lieu les mercredis dans chacune des municipalités du Bas-Saguenay.

Activité parents-enfants de la Bambinerie du Fjord.

De plus, plusieurs projets pour favoriser le développement des habiletés sociales des enfants de 3 à 5 ans seront lancés cet automne!  Le Bureau Coordonnateur (BC) CPE Mini-Monde a créé une série d’ateliers interactifs et amusants sur le thème de « Voyage dans le monde des habiletés sociales » qui seront offerts dans les milieux de gardes et maternelles.  Par ailleurs, le superbe « Sac  à dos Harmonie » rempli de jeux et de livres en lien avec les habiletés sociales, sera prêté aux enfants de maternelle 4 ans afin qu’ils puissent s’amuser avec leurs parents à la maison.

Voyage dans le monde des habiletés sociales.

De son côté, La Maison des familles de La Baie offre aux familles de la Baie et du Bas-Saguenay le service de halte répit le Jardins des petits plaisirs, permettant aux mamans et aux papas de participer à d’autres activités dont les Ateliers de parents. Sans oublier, les ateliers thématiques Les petits plaisirs parents-enfants pour passer un moment de qualité à jouer avec votre ou vos enfants!

Attention les papas actifs!   L’activité père-enfant « Papa-Plein-Air » dans un environnement favorable près de chez vous est en préparation!  À suivre…

Par ailleurs, plusieurs autres projets pour les familles sont en élaboration pour la Grande semaine des tout-petits en novembre prochain et la Semaine québécoise des familles en mai 2018.

En ce qui a trait à la communauté, l’agente de milieu d’Enfants Fjord poursuivra son rôle de soutien, d’accompagnement et de mobilisation des comités familles du Bas-Saguenay. La mise en place du réseau Joujouthèque et la dynamisation de ces milieux de vie devraient se finaliser cette année.

Finalement, Enfants Fjord en partenariat avec le CIUSSS et les municipalités, contribuera au développement de la démarche « Prendre soin de notre monde » pour les  environnements favorables à la qualité de vie des familles.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice d’Enfants Fjord au 581-235-0556 ou par courriel : [email protected]