Une expérience extrêmement enrichissante

301
Magalie en 2013, aux côtés d’autres jeunes journalistes du secondaire.

Eh oui, voilà déjà le temps d’écrire mon dernier article ! Depuis maintenant 6 ans que je partage mes idées, mes découvertes et mes recherches avec vous.  Toute cette expérience dans le Trait d’Union m’a permis de perfectionner mes connaissances en écriture et surtout, j’ai pu apprendre concrètement ce qu’est  le métier d’un journaliste.

À travers les entrevues, les chroniques et parfois les légendes, j’ai appris énormément sur le passé de mon village et aussi sur certaines personnes influentes de notre municipalité. Les rencontres organisées avec les jeunes journalistes et la rédactrice en chef, avant l’écriture des articles, m’ont facilité la tâche dans la recherche de mes idées puisque nous sommes bien dirigés tout en respectant un thème particulier.

Six élèves de secondaire 2 de l’école Fréchette ont participé à une activité très stimulante, lors du colloque d’École en réseau qui s’est déroulé dans notre région les 2 et 3 octobre 2014. En réalisant une enquête auprès des quelques 200 participants, elles ont pu expérimenter, dans un cadre professionnel, le métier de journaliste.

Tout ce temps consacré au Trait d’union m’a permis de recevoir de nombreuses critiques positives et constructives de la part de mon entourage et des personnes qui lisaient mes articles, ce qui me faisait grandement plaisir!  J’écris ce dernier texte parce que je quitte l’école Fréchette pour fréquenter le Cégep de Chicoutimi l’année prochaine et ainsi, je n’aurai plus assez de temps pour contribuer à la production de ce magnifique journal. Il est vraiment intéressant que les jeunes continuent d’avoir une place importante à la rédaction du Trait d’Union.