La fête du printemps sous le thème de l’environnement et de la famille

2208

Cette année, le nouveau comité vert, formé suite à la consultation municipale de novembre dernier, a donné le ton à l’événement.  Ce comité regroupe les membres de l’ancien comité d’embellissement et environnement, auquel se sont ajoutés des citoyens soucieux des enjeux environnementaux spécifiques à notre municipalité.

Le comité vert a poursuivi la démarche entreprise il y a deux ans, lors des fêtes du 175e, soit celle d’offrir à la population  la possibilité de se procurer des hydrangées, notre nouvel emblème floral. Une quinzaine ont été attribués sous forme de tirage, mais également deux jeunes familles, parents de nouveau-nés, ont eu la chance d’en gagner un. Grâce au partenariat avec Home Hardware de L’Anse, un composteur, un économiseur d’eau ainsi qu’un bon d’achat ont aussi fait partie du tirage.

Dans le cadre du mois de l’arbre, plusieurs espèces d’arbres ont été distribuées à la population grâce à une collaboration  de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean. La patrouille Eurêko était également de la Fête avec un kiosque axé sur la sensibilisation à la bonne gestion du recyclage domestique. Un autre organisme régional est venu supporter l’évènement. En effet, le regroupement Grouille-toi le Fjord était sur place en offrant à tous la possibilité de mettre en terre et de rapporter à la maison des graines de courges, de citrouilles et de concombres. Sans oublier, la participation de la Maison des familles de La Baie, qui organisa conjointement avec le regroupement Enfants Fjord, une activité de psychomotricité, sous forme de rallye, fort appréciée des nombreux enfants présents.

Cette fête, organisée conjointement avec le Comité Famille de L’Anse, est aussi une activité de financement pour ce dernier. La traditionnelle vente de hot-dogs avait  été bonifiée par des aliments santé, mais n’a pas rapporté autant que prévu.  Les grands vents et la température plutôt froide ont fait obstacle au fort achalandage des années précédentes. Une partie de la vente de garage a dû se faire à l’intérieur du centre communautaire, donnant un peu moins de visibilité à l’événement.

Le Cercle des fermières de L’Anse a, pour sa part, ouvert son local et présenté les travaux de ses membres. Diverses créations ont été vendues au profit de l’organisme. Le comité Famille a fait également découvrir sa joujouthèque au grand public en présentant la diversité et la qualité des jeux offerts. Somme toute, les organisateurs et les visiteurs sont repartis avec le sourire aux lèvres, heureux d’avoir assisté à cette festivité printanière, beau moment d’échange et de partage.