Florian Gaudreault, la résilience comme ligne de vie

403

Aujourd’hui je rencontre Sylvie Gaudreault dans la maison familiale de leur grand-père François pour qu’elle me parle de son frère Florian, décédé en décembre dernier. Florian Gaudreault est né le 2 juin 1952. C’était l’aîné d’une famille de 5 enfants dont les parents, Rémi Gaudreault et Pâquerette Côté, ont toujours vécu sur le chemin Saint-Louis à Petit-Saguenay. Comme beaucoup à cette époque, Florian a quitté l’école à l’âge de 16 ans pour aller travailler dans le bois pour la Compagnie Price avec son père. Ils partaient toute la semaine. Les chantiers commençaient au printemps et s’arrêtaient souvent juste après les fêtes.

Antonin et son frère Florian.

En septembre 1973, un terrible accident changera à jamais la vie de toute la famille. Un arbre tombe sur Florian qui venait tout juste d’avoir 21 ans. Il passera le reste de sa vie en chaise roulante.

Florian de dos sur un chantier de la compagnie Price

Loin de se décourager, Florian s’est très vite engagé dans la communauté. Tout d’abord sur un Conseil de surveillance et déontologie à la Caisse Populaire pendant plusieurs années, puis aux Chevaliers de Colomb avant de s’impliquer dans un comité pour la mise en place du Transport Adapté. Sylvie se souvient : « On se débrouillait avec nos petites fourgonnettes mais ce n’était pas l’idéal. Au début, mon père avait fabriqué un gros panneau pour pouvoir entrer le fauteuil roulant. Il y a eu ensuite deux rampes moins lourdes et à la fin, un système qui permettait de baisser le plancher. Le Transport Adapté a débuté le 17 janvier 2000, et mon frère a participé activement durant cinq années à la création de ce service. Par la suite, tout au long de sa vie, quand cela lui était possible, il était le représentant des usagers aux rencontres du Conseil d’Administration. Florian de son côté se servait essentiellement du Transport Adapté pour ses sorties locales. »

À travers les années, il a donc fait partie de différents comités et c’est toujours avec une grande rigueur qu’il s’acquittait de ses tâches. Peu de temps après son accident, un médecin lui avait suggéré la lecture comme passe-temps, notamment le livre La vie de Martin Gray. Des livres et des revues qui lui ouvraient de nouveaux horizons et lui permettaient de discuter avec tous les gens qu’il rencontrait. « Son ouverture envers les autres agissait comme un aimant, se souvient Sylvie avec une touche d’émotion dans la voix. Si jamais on le perdait de vue, il suffisait de regarder autour et de chercher un regroupement de personnes, c’est certain qu’on allait le retrouver là ! »

Il y aurait tant à dire sur ce personnage au courage et d’une curiosité toujours en action, et celui qui aimait tant lire était très fier de s’être fait « patenter » par son jeune frère un gadget qui lui permettait de signer et même d’écrire des cartes de vœux.

C’était bien sûr avant l’arrivée des ordinateurs !

Dans l’autobus du Transport Adapté avec Annie Simard.

Le Transport Adapté

Le Transport Adapté dessert les villages du Bas-Saguenay, en priorité pour les personnes à mobilité réduite, mais s’il reste de la place, il peut devenir un transport collectif offert à tous depuis 2006. « Si je n’ai pas quelqu’un à mobilité réduite à transporter, je ne suis pas dans l’obligation d’offrir le service, mais c’est très rare. On fait le trajet jusqu’à Ville de La Baie 4 fois par semaine, c’est juste le mercredi qu’on n’y va pas. Le départ se fait le matin de Petit-Saguenay, et le mieux pour avoir des informations, c’est d’appeler au 418 272-1397 », me confirme la directrice de ce service. « J’ai également un permis de transport nolisé, ce qui nous permet d’emmener des jeunes de la Maison des Jeunes à leurs activités en soirée. »