Histoire du levain et de la boulangerie de Monsieur Dan 

428
Daniel Côté, le boulanger professeur de mathématiques !

Monsieur Daniel, notre professeur de mathématiques, est un entrepreneur, il est copropriétaire de boulangerie Nuances de grains. C’est le seul à l’Anse-St-Jean qui fait son propre levain. Nous avons donc décidé de lui poser des questions pour en savoir davantage sur son histoire et celle de sa boulangerie.

Pour commencer, nous lui avons demandé si son levain contenait des ingrédients spéciaux. Il nous a donc confié qu’il met tout simplement de l’eau avec de la farine. Son but n’est pas de créer quelque chose de trop différent, qui sort de l’ordinaire, mais plutôt semblable au pain auquel nous sommes habitués mais en ajoutant une petite touche personnelle pour se différencier de ce qu’on a l’habitude de consommer dans nos épiceries. Il nous a confié avoir fait plusieurs essais et erreurs avant de trouver la recette qui lui convient. Il a d’abord commencé par prendre des cours sur ce sujet.

Par la suite, il a voyagé en France et en Allemagne pour agrandir ses connaissances. Il nous a expliqué qu’il a commencé ses tests sur le levain dans les débuts des années 2000. Il a ouvert les portes de sa boulangerie seulement en 2016, donc beaucoup d’essais et erreurs ont dû être appliqués. Finalement, il nous a expliqué que sa plus grande fierté en lien avec sa boulangerie était lorsque les gens n’étaient plus capables de se passer de son pain. Aussi, il aimait faire découvrir aux touristes son propre pain réalisé dans son propre village.

Alicia Lavoie et Alice Gagné