J’adopte mon bac brun

469
Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, lors du dévoilement de la campagne J'adopte mon bac brun !

#Publi-reportage

Le 5 juin 2020, la MRC du Fjord-du-Saguenay et la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean ont dévoilé leur campagne J’adopte mon bac brun! pour la collecte des matières organiques ainsi que les porte-paroles, les athlètes olympiques de la région Kasandra Bradette et Samuel Girard.

Pourquoi adopter mon bac brun?

Environ 40 % du contenu de la poubelle est constitué de matières organiques. Le service de collecte du bac brun détournera près de 17 000 tonnes de matières organiques du site d’enfouissement pour être traitées et transformées en compost. Adopter le bac brun, c’est poser un geste concret pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter contre les changements climatiques.

Pourquoi les sacs compostables en plastique sont-ils refusés dans le bac brun?

Tous les types de sacs en plastique, sans exception, ne se dégradent pas au même rythme que les matières organiques, étant donné le procédé de compostage en andain. C’est pour cette raison que les sacs en papier sont les seuls qui sont acceptés dans la collecte.

La collecte sera effectuée chaque semaine dès le 14 juin 2021

Les mauvaises odeurs, comment y remédier?

Il est possible que votre bac brun dégage certaines mauvaises odeurs notamment en raison de la chaleur. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser facilement. Voici quelques astuces qui vous faciliteront certainement la vie. Lavez fréquemment le mini-bac de cuisine, il va même au lave-vaisselle. Transvidez le contenu du bac de cuisine régulièrement dans le bac brun et maintenez fermés les couvercles du bac brun et du mini-bac en tout temps. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude dans les bacs pour aider à neutraliser les odeurs. Au besoin, nettoyez le bac brun à l’eau avec un peu de vinaigre ou de savon biodégradable. Saupoudrez les parois internes de bicarbonate de soude (évitez l’utilisation d’eau de javel, hautement toxique).

Gaffes du bac

Certaines matières ne sont pas acceptées dans le bac brun et elles doivent être retirées manuellement par un employé du centre de compostage. Nous parlons ici des produits dangereux comme les batteries et la peinture par exemple. Les matières recyclables telles que les papiers et boîtes cirés, glacés, laminés et multicouches ne sont également pas admises dans les bacs bruns. Le verre et le métal sont également deux matières refusées.