Une pluie d’investissements sur Petit-Saguenay

750

En économie, l’intervention des pouvoirs publics pour susciter des investissements est l’un des meilleurs remèdes à la crise. Les annonces des derniers mois à Petit-Saguenay confirment bien la théorie, puisque de nombreux projets de développement pourront se réaliser grâce aux contributions des différents gouvernements.

Modernisation de la scierie : le plus gros investissement des 50 dernières années

Scierie Petit-Saguenay marque le pas avec le plus gros investissement des 50 dernières années à Petit-Saguenay : un projet de 7,2 M$ pour moderniser complètement ses installations. Les travaux ont déjà débuté et se termineront au début de l’été 2022. Ils comprennent la construction d’une nouvelle table de triage automatisée et le remplacement d’une grande partie des équipements à l’intérieur de l’usine. Ces investissements ont été rendus possibles grâce à une contribution non remboursable de 1 M$ en provenance du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

Avec ces travaux, l’usine de sciage pourra enfin utiliser pleinement sa garantie d’approvisionnement, composée exclusivement de peuplier faux-tremble, et augmenter sa production d’environ 50%. Pour Frédéric Laliberté, président de Fabrication PFL et propriétaire de l’usine, les investissements permettent d’assurer la viabilité à long terme de la scierie : « L’usine de Petit-Saguenay est de plus en plus intégrée avec celle que je possède à Lévis, ce qui fait en sorte que les deux usines sont interdépendantes et grandissent ensemble. La modernisation augmente donc la rentabilité de mes deux entreprises. Je ne pourrais pas, comme un plus gros joueur, fermer l’usine de Petit-Saguenay lorsque le marché est moins bon. Cela compromettrait l’ensemble de mes activités. »

Le Village-Vacances Petit-Saguenay rafraichit ses installations

Principal employeur de la municipalité, le Village-Vacances Petit-Saguenay a débuté des travaux importants l’automne dernier pour mettre à niveau plusieurs de ses infrastructures. Le bloc sanitaire du camping a été entièrement rénové et une station extérieure de lavage de vaisselle a été ajoutée. La piscine est également en train d’être complètement rénovée, avec des travaux de colmatage des fuites, l’ajout d’un tapis caoutchouté, l’ajout d’un système de chauffage et l’aménagement d’un patio couvert.

Des travaux seront également effectués pour remettre à neuf la piste d’hébertisme et y ajouter un espace pour les bambins. Le sentier multi-usage qui traverse le site sera également rechargé sur toute sa longueur. Du côté de l’Anse Saint-Étienne, un accès flottant au fjord sera installé pour l’embarquement des clients des Croisières Fjord et Baleines, dont l’embarcation passe cette année de 28 à 48 places. Finalement, des améliorations seront apportées au site internet, sur le système de réservation en ligne et avec l’ajout d’un portail client qui permettra à la clientèle de réserver leur repas ou payer leurs activités en ligne.

En ajoutant à cela une hausse importante des travaux d’entretien des chalets, ce sont plus de 600 000 $ qui auront été investis au Village-Vacances d’ici l’automne prochain. Des contributions non remboursables de près de 350 000 $ ont été obtenues à cette fin auprès de Développement économique Canada, de la MRC du Fjord, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, de l’Association touristique régionale du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la SADC du Fjord, de la Caisse Desjardins La Baie – Bas-Saguenay et de la municipalité de Petit-Saguenay.

Le ski hors-piste poursuit son expansion à Petit-Saguenay

L’an dernier, un nouveau secteur de ski de montagne s’est implanté sur l’une des montagnes qui surplombent le village de Petit-Saguenay : les Sommets du Fjord. Un sentier d’ascension et deux pistes ont été aménagés pour accueillir les amateurs de ski hors-piste. Par contre, avec le manque flagrant de couvert de neige cette année, peu de gens ont pu profiter des installations au cours de l’hiver.

Loin de se décourager, le comité local poursuivra ses projets de développement au cours des deux prochaines années, avec des investissements prévus d’environ 160 000 $. Entre 8 et 10 pistes seront donc ajoutées au domaine skiable, avec le développement du versant du côté de la rivière du Cabanage et de celui donnant sur le village et la rivière Petit-Saguenay. De l’initiative du comité touristique local, des aires de détente seront également aménagées au pied des pentes, avec des foyers, des bancs et des abris pour se protéger du vent. Ce projet est rendu possible grâce à des contributions non remboursables de près de 125 000 $ de la part du ministère de l’Éducation et de la MRC du Fjord.

Comme l’explique David Gaudreault, membre du comité local, « on va développer le long de la rivière Cabanage et vers le Club des Messieurs, avec une nouvelle sortie dans les champs sur la rue Eugène-Morin. Ce ne sera donc pas surprenant de voir des gens marcher dans le village avec des skis sur les épaules l’hiver prochain. On pourra aussi voir les skieurs dévaler les nouvelles pentes à partir du village, sans que cela ne défigure le paysage. »

Une destination majeure pour la randonnée pédestre

La région du Fjord offre de nombreux sentiers, avec des vues imprenables sur le Saguenay ou l’arrière-pays. Petit-Saguenay tire bien son épingle du jeu dans le portrait régional, avec une offre intéressante et diversifiée. La municipalité souhaite toutefois s’établir comme une destination majeure pour la randonnée au Saguenay – Lac-Saint-Jean, en améliorant les sentiers existants, en en développant de nouveaux et en faisant une promotion plus soutenue du réseau local.

C’est pourquoi des investissements ont été entamés l’automne dernier pour mettre à niveau quatre sentiers : le sentier de la Savane à Pierrot, le sentier du Cap à Don Jean, le sentier du Mont-Alphée et le sentier des Vallées. Les travaux de réfection de ces sentiers, qui ont été rendus possibles grâce à des contributions non remboursables de près de 75 000 $ de la part du ministère de l’Éducation et de la MRC du Fjord, se terminent ce printemps. La signalisation et l’affichage seront installés par la suite.

Dès l’automne prochain, un nouveau sentier sera également aménagé pour compléter la boucle de la Savane à Pierrot via une série spectaculaire de chutes, de cascades et de canyons, toujours grâce à une aide financière de 20 000 $ de la MRC du Fjord. La municipalité aimerait également permettre la réouverture du sentier du Lac Cardinal, l’un des plus beaux lacs de la région, avec la construction d’une passerelle piétonnière, ce qui pourrait se réaliser dans le cadre du projet de relance du Sentier des Murailles qui est piloté conjointement avec les municipalités de L’Anse-Saint-Jean et Rivière-Éternité.

Un contexte propice à l’investissement

Tous ces investissements se réalisent dans un contexte propice au développement, alors qu’une partie de la population urbaine cherche à s’établir dans des villages comme le nôtre, et où de nombreux programmes gouvernementaux sont mis en place pour favoriser la relance économique. Petit-Saguenay compte bien se positionner favorablement en mettant en valeur ses plus beaux attraits, ses ressources naturelles, sa culture et sa vie communautaire dynamique. Au cours des prochaines années, toutes sortes d’opportunités, à bon prix, s’offriront aux familles et aux villégiateurs pour s’établir. Des investissements municipaux viendront soutenir l’industrie touristique. Des programmes d’aide aux entreprises bonifiés permettront le démarrage et l’expansion des entreprises. Le vent tourne.