Des jeunes en forme et proactifs

390

La Maison des jeunes du Bas-Saguenay peut vous confirmer que les jeunes n’ont pas froid aux yeux. Quand il s’agit d’une sortie sportive, ils sont au rendez-vous même s’il fait -28 degrés Celsius.

Le 25 janvier dernier, 8 jeunes de Petit-Saguenay, 13 jeunes de l’Anse-Saint-Jean et 9 jeunes de Rivière-Éternité ont pris l’autobus avec les animateurs de la Maison des jeunes et le comité 12-18 de Rivière-Éternité pour aller essayer le ski de soirée au Mont-Bélu. C’est une belle preuve de villages en santé quand les jeunes demeurent actifs, critiques et responsables dans leur temps de loisirs.

Depuis l’automne 2016, grâce à un financement de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, le projet « MDJ en action! » exécute ses propres performances sportives. Il n’est pas question de médailles, mais bien de faire bouger les adolescents, à leur rythme, à leur goût et de façon régulière. Plusieurs sorties ont eu lieu. Dernièrement 6 jeunes ont fait du kayak pour la première fois dans la magnifique Baie Éternité. Leurs commentaires étaient unanimes : « Nous avons vraiment aimé l’expérience! » Exceptionnellement, le 2 décembre fut une journée parmi les plus ensoleillées de l’année pour les 24 jeunes qui sont allés au Bora Parc du village Valcartier. Ils étaient tous souriants au travers des palmiers, des glissades et de l’ambiance tropicale. Pour ce voyage, 10 jeunes ayant amassé de l’argent lors de la collecte de bouteilles ont eu accès à l’activité gratuitement.

« MDJ en action! » se poursuit jusqu’au mois de juin afin d’augmenter l’activité physique dans le temps de loisirs des jeunes. Plusieurs nouvelles animations sont prévues telles la pêche blanche, l’escalade et les trampolines. Au-delà des nombreux bienfaits de l’activité physique pour la santé, « MDJ en action! » permet de briser l’isolement en aidant les jeunes à se retrouver entre amis et de découvrir des nouvelles façons de bouger.

Finalement, c’est la participation de chacun qui fait la différence: les jeunes, les communautés, le conseil d’administration et l’équipe de travail en maison de jeunes. Il y a toujours deux postes de disponibles sur le conseil d’administration, un poste jeune et un poste représentant de la communauté. L’invitation est lancée, n’hésitez pas à venir joindre vos forces à la Maison des jeunes pour dynamiser nos milieux.