Joyeuses fêtes écologiques

72

Vous avez certainement déjà pu constater les montagnes de déchets créées par notre temps des fêtes ? Impressionnantes n’est-ce pas ! Il y a pourtant différentes petites astuces à mettre en place pour les diminuer et ainsi vivre un temps des fêtes écologique.

Premièrement, en achetant des cadeaux faits localement par des artisans ou en donnant des coupons cadeaux pour des commerces déjà fréquentés par la personne. Cela diminue les transports, favorise l’économie locale et permet de demander à l’artisan, que vous connaissez certainement, d’utiliser un emballage recyclable, ou mieux encore réutilisé. La Coop Minuit moins cinq à L’Anse-Saint-Jean récupère les anciens Trait d’Union pour emballer ses envois postaux !

Ayez de l’humour et de l’imagination : donner des coupons cadeaux pour des corvées, des sorties, du temps ensemble. Emballer vos cadeaux dans des sacs récupérables ou des papiers d’emballages biodégradables ou mieux des foulards ou des tissus récupérés.

Recevoir la visite dans de la vraie vaisselle; vous en n’avez pas assez ? Il suffit de demander à quelques invités d’en apporter. Achetez du jus congelé à préparer vous-même plutôt que de la liqueur dans des bouteilles de plastique. Vos invités savent très bien que les boissons gazeuses sont toxiques pour leur santé ! Profitez-en pour les taquiner un peu !

Pour recevoir, cuisinez ou demandez à chacun d’apporter sa spécialité et organisez ainsi une joyeuse soirée où chacun participe. C’est si bon la bouffe maison !

Et bien sûr, après la réception, n’oubliez pas de bien trier ce qui se récupère.

Nos coups de cœur :

La Fringale a remplacé les bâtonnets de plastique par des bâtons en bois.

L’Auberge le Camp de Base fait des lunch à apporter sans aucun  plastique.

Vous connaissez d’autres commerces qui font des efforts, communiquez avec nous au 418 272-1128, afin que l’on souligne chaque avancée vers une région écologique !