La petite histoire d’un grand site

96
Une vue du Site de la Nouvelle-France en 1993. (Crédits photos : Site de la Nouvelle-France)

Revivre les 30 ans du Site de la Nouvelle-France en photos

2024 est une année charnière pour le Site de la Nouvelle-France de Saint-Félix-d’Otis. En plus de marquer la relance de l’attrait touristique bas-saguenéen après des travaux majeurs dont l’acquisition de 13 bâtiments d’époque et la construction de la tyrolienne à aventure douce, le Site de la Nouvelle-France a célébré ses 30 ans d’existence.

La vue en plongée d'un décor de la ville de Québec au-dessus du fjord du Saguenay
Une vue de la Basse-Ville de la colonie de Québec vers 1995

À la suite du tournage de la production cinématographique Black Robe (Robe noire) en 1990 et de la télésérie Shehaweh en 1992, naissait le Site de la Nouvelle-France de Saint-Félix-d’Otis. Ces deux tournages sont bien connus du public ayant été largement diffusés.

Mais saviez-vous que le site a été le témoin du tournage de la production de Radio-Canada Le Canada : une histoire populaire en 1998-1999 et de la production de la télévision française de l’Ontario (TFO) Le Rêve de Champlain en 2017, sans oublier les tournages de reportages en provenance d’Europe notamment.

L'intérieur d'un logis de l'époque de la nouvelle France
L’intérieur du logis du gouverneur en Haute-Ville du site.

Ça c’est son histoire cinématographique… mais il y a aussi son histoire humaine et celle de toute une communauté. Le Site de la Nouvelle-France, c’est un site profondément ancré dans le cœur de la communauté otissienne depuis plus de 30 ans. Plusieurs personnes de la communauté y ont travaillé ou encore œuvré à son développement au fil des ans.

À tous ces gens qui ont cru en cet attrait unique au Québec, et qui continuent d’y croire, nous leur disons merci ! Le Site de la Nouvelle-France, un site de reconstitution historique et un site archéologique avec un passé riche, et un avenir plus que prometteur !

Les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur d’une maison longue huronne.