Après deux ans d’arrêt forcé par la pandémie, les municipalités du Bas-Saguenay étaient heureuses de se réunir pour lancer la saison touristique estivale 2022 le 1er juin dernier. Les municipalités de Ferland-et-Boilleau, Saint-Félix d’Otis, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay sont fières de présenter une programmation festive qui animera la vallée de montagnes bordant notre majestueux fjord.
La présidente d’honneur de ce rassemblement était Joëlle Gagnon de Ferland-Boilleau, qui est à la fois artiste visuelle, auteure, maraîchère et aubergiste d’habitation rustique et même, bénévole infatigable. Celle-ci a composé une ode au Bas-Saguenay qui inspirera sûrement la planification de vos prochaines vacances!
«J’aimerais aujourd’hui vous inviter à visiter le Bas-Saguenay autrement!
À parcourir ces merveilleux et grandioses paysages d’un bord à l’autre du fjord et de l’arrière-pays, à sortir des sentiers battus et à oser visiter les petites entreprises qui poussent un peu partout sur le territoire.
Je vous invite…
À suivre les trajets agro-touristiques de la Zone Boréale et d’y découvrir les fermes et les micro-brasseries du coin. À trouver les boutiques et ateliers de nos artisans, à manger dans les cafés, les restaurants, les salles de spectacles locales et à s’intéresser à nos artistes.
Je vous invite à participer aux nombreuses initiatives innovantes de nos beaux villages ou d’oser une aventure en plein air autour du fjord et dans nos campings.
J’aimerais vous donner envie de goûter le terroir, de le vivre, ou de le redécouvrir. Participons ensemble aux événements et aux festivals du coin, voilà ce à quoi j’ai envi de vous convier aujourd’hui ainsi qu’aux gens qui visiteront notre régions, bienvenue à la découverte du Bas-Saguenay!
Pour moi le Saguenay…
Quand je traverse le p’tit parc et que je descends les grandes côtes, je vois le mont Dufour au loin et je sais bien que j’arrive en territoire saguenéen.
Je longe la petite route sinueuse de mon Patelin et au loin j’aperçois la grande Baie qui m’appelle au large à pêcher sur ses glaces.
Cette route enveloppée de douces battures
Contournant un joli lac à Saint-Félix, croisant un vieux chemin intriguant
Petite route de chalet au bord des lacs en lacets
Au boutte de l’éternité la rivière aux milles statuts
Une route de fjord et de montagnes, de ski glissante, de rivières à saumon ancestrales
Le Bas-Saguenay, un nid d’humain heureux de participer au grand tableau que l’on dessine ensemble
Je vous invite à parcourir les villages du Bas-Saguenay et à partir à la rencontre des gens qui façonnent son territoire
Et si vous passez par la 381, je vous invite à venir me visiter au Jardin des Défricheurs!»
En remerciant la municipalité hôte, Ferland-et-Boilleau.
- Buffet : La Boulange du Village
1242-E, QC-381, Ferland-et-Boilleau, QC G0V 1H0 - Bière de la microbrasserie la Saint-Fût, Saint-Fulgence