Le Festival des couleurs du Fjord grandit !

700
« Printemps hâtif », oeuvre réalisée par René Gagnon

Pour le Festival, 2019 représente l’année charnière d’une nouvelle entité. Émergeant d’une volonté de concertation et d’harmonisation des activités des symposiums du Bas-Saguenay, cette mutation devenait nécessaire à l’ensemble des organisations pour des raisons de logistique, d’économie budgétaire, de visibilité et de rayonnement. Tout en conservant leur autonomie opérationnelle respective, les symposiums représentés au sein du Festival des couleurs du Fjord, forment le conseil d’administration régi par des règlements généraux et reconnu comme organisme à part entière.

Le FCF se voit donc confier les tâches de la mise en marché du produit touristique, de l’hébergement des artistes, des activités de lancement et de promotion de l’événement, mais doit également s’activer à la réalisation d’un matériel promotionnel (dépliant et passeport commun, banderoles, diffusion dans les médias et organisation de l’activité de lancement du Festival, etc.).

Les effets du regroupement dépassent l’aspect technique et financier. Ils permettent au Festival de se propulser dans le temps en se dotant des outils et des ressources pour le déploiement d’une vision à court, moyen et long terme. Ainsi, le conseil d’administration prévoit se réunir (Lac à l’Épaule) cet automne dans le but de se doter d’un plan stratégique de croissance pour les prochaines années. De cet exercice pourraient naître des initiatives comme : la consolidation des partenariats existants et la création de nouveaux avec des organismes locaux, la promotion d’activités connexes ou complémentaires qui auraient un effet attractif sur un bassin plus élargi de festivaliers participant à la grande fin de semaine de l’Action de Grâce.

Le Bas-Saguenay est reconnu pour la diversité et la richesse de sa faune, ses forêts et ses paysages sauvages et enchanteurs. Les gens y viennent pour s’y ressourcer soit en tant que marcheur contemplatif, soit pour pratiquer des activités de plein air, de loisirs ou sportives. Ainsi, la diversification de l’offre pourrait avoir un effet attractif sur le niveau de fréquentation des néophytes, ils pourraient ainsi s’initier aux arts visuels en faisant connaissance avec des artistes exposants qui font battre le cœur des festivités.

Réjean Fortin, président du tout nouveau Festival des couleurs du Fjord.

C’est sur ce vent d’optimisme que l’Édition 2019 du Festival sera lancée le 11 octobre prochain à 11h au site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d’Otis. Des efforts ont été déployés par les nombreux bénévoles pour attirer la centaine d’artistes. Le conseil d’administration du Festival des couleurs du Fjord s’active à faire de cet événement un succès. Il est composé du Symposium de Saint-Félix-d’Otis (Thérèse Fortin et Réjean Fortin) , de deux représentants du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité (Liane Girard et Dolande Fortin) et de trois représentants du Symposium provincial des Villages en couleurs de L’Anse-Saint-Jean et de Petit-Saguenay (Yvonnette Bernier, Marie-Claire Houde et Anicet Gagné), auxquels s’ajoutent des membres collaborateurs: Élise St-Pierre de la SADC, Lyne Houde, conseillère externe et Shirley Claveau, agente en développement culturel et aux nouveaux arrivants la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Le Festival des couleurs du Fjord contribue à faire connaître au grand public les artistes professionnels et les jeunes artistes émergeant en arts visuels de la province et à l’international dans un environnement exceptionnel.

Bon festival !