Le Grand Défi Pierre Lavoie et ses 1000 cyclistes.

256

Parti de la Baie en compagnie de 1000 cyclistes, le Grand Défi Pierre Lavoie, traversera jeudi le 13 juin les villages de Saint-Félix-d’Otis et de Rivière-Éternité pour arriver à L’Anse-Saint-Jean vers 16h30. Ils s’arrêteront pour souper sur le site en face du camping de L’Anse. Ce seront ensuite 400 cyclistes qui repartiront vers 18h30 en direction du quai de L’Anse avant de reprendre la route 170 en direction de Petit-Saguenay, puis la région de Charlevoix, et ce pour une première fois.

Quant aux 600 autres, ils se reposeront dans leurs VR respectifs afin de relayer leurs collègues plus loin. Il faut se rappeler que seulement deux cyclistes par équipe peuvent rouler en même temps, à l’exception de la distance entre La Baie et L’Anse-Saint-Jean et du dernier tronçon à l’arrivée au stade olympique où les cinq membres de l’équipe pédalent ensemble.

On se rappelle que l’année dernière, lors de sa dixième édition, Pierre Lavoie avait choisi son village natal pour venir saluer les anjeannois et anjeannoises, une première dans l’histoire du Grand défi que d’arriver dans un village en compagnie de 1075 cyclistes.

Autre nouveauté cette année, l’organisation du GDPL a éliminé toutes les bouteilles de plastique en les remplaçant par des bidons d’eau dans les V.R. qui permettront aux cyclistes de remplir leurs gourdes.

Tous les citoyens et citoyennes sont donc invités à venir accueillir chaleureusement les cyclistes et souligner leur héroïsme, à partir de 14h00 au camping de L’Anse. Les instruments de musique sont également les bienvenus afin de faire du bruit lors de l’arrivée des athlètes. N’oublions pas que les cyclistes et leurs accompagnateurs sont invités à voter pour le village le plus accueillant, qui peut ainsi gagner un prix de 25 000$ qui devra servir à réaliser un projet visant à encourager les saines habitudes de vie, comme le fait le GDPL depuis plus de 20 ans.

Comme la rue Saint-Jean-Baptiste sera pratiquement fermée entre 16h00 et 18h30, nous invitons les anjeannois et anjeannoises à utiliser le service gratuit de navettes entre l’école Fréchette et l’édifice municipal où seront stationnés les 215 VR.

Aussi, vous pouvez opter pour de saines habitudes de vie en utilisant votre vélo ou tout simplement en vous déplaçant à pied jusqu’au camping de L’Anse.