Lancement de la saison estivale !

704
Le député fédéral Richard Martel, président d'honneur de l'événement, pose ici fièrement avec les maires et représentants des cinq municipalités du Bas-Saguenay.

Encore une fois cette année, le lancement de la saison estivale était l’occasion pour les municipalités du Bas-Saguenay d’annoncer leurs nouveautés. Se déroulant cette année au Village Vacances de Petit-Saguenay, qui rappelons-le fête en grand ses 100 ans, l’événement a permis de constater encore une fois l’effervescence qui sévit dans notre milieu. De nombreuses nouveautés du côté de l’offre touristique étaient donc au programme.

Commençons avec Ferland-et-Boilleau où le Jardin des défricheurs, ferme biologique, tiendra un marché public tous les jeudis soirs : produits du terroir, savoureux légumes biologiques, bleuets de la Bleuetière et produits du tout nouveau restaurant-boulangerie, La Boulange. Ce dernier se situe à côté du Dépanneur du Fjord, à Boilleau, arrêt incontournable situé près de la piste de quad régionale.

Du côté de Saint-Félix-d’Otis, de nombreux investissements ont été effectués au camping afin d’en bonifier les services et accès. Des projets sont également en cours et des financements ont été accordés afin d’installer un quai au Site de la Nouvelle France.

Quant à Rivière-Éternité, deux nouveautés majeures avec tout d’abord la possibilité de venir dans certains secteurs et sentiers du parc national du Fjord-du-Saguenay accompagné de son chien. De plus, au centre communautaire et des loisirs, il y aura cet été l’aménagement d’un centre récréatif. Jeux gonflables, trampoline, balançoires, piscine à balles, tunnel et plein d’autres matériels pour faire bouger les jeunes et moins jeunes.

À L’Anse-Saint-Jean, le Mont-Édouard finalisera sa seconde piste de vélo de montagne en y ajoutant 2 boucles. En effet, depuis l’été passé, deux sentiers sont offerts aux cyclistes sur le Mont-Édouard : le Sentier des Vingt-et-Un et le Sentier des Vallons. Après plusieurs mois de travail, la boutique Rebelles des bois est maintenant prête à vous recevoir dans une nouvelle atmosphère, suite à un agrandissement majeur ! Du même coup, le Café du Quai situé au-dessus a doublé son espace, disposant maintenant d’une immense terrasse avec vue imprenable sur le fjord et pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. De son côté, la boulangerie Nuances de Grains propose la location de vélos électriques. Enfin, il y aura de l’animation musicale et un marché public au quai municipal les 21 juillet, 18 août et 15 septembre.

Pour clôturer cette présentation mettant en valeur l’esprit d’initiative et de créativité de nos communautés, le village de Petit-Saguenay présenta ses nombreuses attractions, avec notamment un parcours fantastique en réalité augmentée qui plonge le visiteur dans l’univers du village disparu de l’anse St-Étienne. Au cours de l’été, l’église ouvre ses portes donnant accès à une magnifique exposition d’objets et photos anciennes de nos bâtisseurs. À l’Aréna Roberto Lavoie, un grand spectacle historique, « Marguerite », alliant contes, chants et marionnettes sera présenté. Enfin, dès la mi-juillet, un tour guidé du village en autobus, avec le conteur Élias Côté, fera découvrir les lieux les plus fascinants de l’histoire de la municipalité.

Bon été à tous !