Les matériaux nobles

596
Ce projet n’aurait jamais pu se réaliser sans la participation et l’engagement des élèves et le partenariat des propriétaires, Didier et David Gaudreault, d’une de nos belles entreprises locales : Les Ateliers Bois de Fer.

Cela fait 5 années maintenant que le professeur d’histoire, monsieur Éric Thibeault, a eu l’idée de remplacer les vieux pupitres de sa classe.

À l’époque, la directrice madame Line Fortin, appuyait fortement ce super projet, mais elle n’a pu voir sa réalisation avant de prendre sa retraite. Avec le gouvernement actuel, les jeunes sont encouragés à participer à des projets entrepreneuriaux qui sont financés en fonction du nombre d’élèves impliqués.

Et c’est finalement cette année que la belle idée a pu voir le jour, elle se nomme : Les matériaux nobles. Monsieur Raynald Gagné, notre directeur actuel, a donné son autorisation et toute sa confiance à la réalisation de ce projet. Celui-ci n’aurait jamais pu se réaliser sans la participation et l’engagement des élèves et le partenariat des propriétaires, Didier et David Gaudreault, d’une de nos belles entreprises locales : Les Ateliers Bois de Fer.

Quand il a été question de budget, ça s’est compliqué un peu, mais grâce à notre super partenariat, la réussite est demeurée possible !

Les jeunes de l’école Fréchette ont ainsi participé à des cliniques d’informations sur les trucs à connaître pour lancer une entreprise en milieu rural, mais aussi sur la fabrication de tables artisanales autant du côté de l’ébénisterie que du côté de la forge. Ces derniers ont participé à la fabrication des tables/bureaux, ils en sont très fiers et en prennent donc bien soin.

Au total, ce sont 48 jeunes des 3e, 4e et 5e secondaires qui ont vécu ce grand projet. Grâce à celui-ci, les élèves en ont appris beaucoup sur le milieu entrepreneurial et sur celui des affaires.

L’école Fréchette souhaite encore remercier Les Ateliers Bois de Fer pour tout le temps consacré à ce projet et aussi aux 30% de rabais attribués sur le montant total de la facture.