Le marché de Noël 2024 à L’Anse-Saint-Jean

107
Jacob et Loïc Fecteau-Tremblay, fiers lutins du Marché de Noël

Pour débuter, un peu d’histoire : savez-vous d’où provient l’origine du marché de Noël ? La voici … L’un des premiers marchés de Noël a été organisé à Dresde, en Allemagne, en 1434. L’idée était de permettre aux habitants de se rassembler avant Noël pour acheter des produits artisanaux, des décorations et des spécialités de saison. Au fil du temps, cette coutume s’est propagée dans d’autres pays d’Europe, avec des variations locales, mais toujours autour de la même idée : créer un lieu de convivialité, de partage et de célébration de l’esprit de Noël.

stand du marché de Noël à L'Anse-Sait-Jean à La Petite école
De nombreux artisans exposent au marché de Noël de l’Anse-Saint-Jean

Cette année encore s’est déroulé le marché de Noël au Centre Communautaire La Petite École. De nombreux artisans étaient présents dans une ambiance des plus festives pour faire découvrir leurs créations et leurs produits locaux ! Côté gastronomie, cela a été un véritable délice pour les papilles. L’incontournable vin chaud, ou « Glühwein » en allemand, qui réchauffe à la fois le corps et le cœur, était offert à l’entrée de notre marché, accompagné de café et de chocolat chaud. À l’extérieur, de délicieuses crêpes étaient préparées par le Café du Quai.

Le marché de Noël est bien plus qu’un simple lieu de magasinage. C’est un moment de magie, une immersion dans un univers féérique où traditions et modernité se mêlent pour offrir une expérience inoubliable. Que l’on soit un passionné d’artisanat, un gourmet en quête de saveurs festives, ou tout simplement un amoureux de la magie de Noël, chaque marché à quelque chose de spécial à offrir. Un véritable rendez-vous annuel qui permet de célébrer l’esprit de Noël tout en partageant des instants de joie et de chaleur humaine. Serez-vous au rendez-vous pour l’édition 2025 ?

Le 15 décembre, arrivée du Père Noël et de sa lutine.

Comme à chaque année, la fête des enfants est un évènement très important dans le cœur de nos tout petits. Pour cette journée où la magie du Pôle Nord s’installera à L’Anse-Saint-Jean, nous vous servirons de la délicieuse tourtière en espérant l’arrivée du très attendu Père Noël et sa compagne la lutine. Les enfants ont été invités précédemment à écrire une lettre au Père Noël que nous avons précieusement acheminé au Pôle Nord à l’attention de sa collègue la lutine. Dans cette lettre, les enfants pouvaient dire s’ils avaient été sages ou coquins. Une liste de cadeaux leur était aussi demandée afin de mieux connaître leurs intérêts du moment.