Le pari est gagné pour le Mt-Édouard

1859
Crédit photo : Fabrice Tremblay

Plusieurs n’y croyaient pas, les doutes fusaient de partout, mais les membres du Mont-Édouard, eux, y croyaient : les équipes de compétition se battront pour venir s’entraîner chez nous. Le pari est maintenant gagné avec les dizaines et dizaines de demandes de clubs de compétition voulant s’entraîner dans les pistes homologuées FIS de la station cet hiver.

Le projet de développer le produit de performance a commencé en 2015. Grâce au nouveau système d’enneigement à la fine pointe de l’intelligence artificielle dans ses deux pistes homologuées FIS, un investissement de 3 millions achevé en octobre dernier, le Mont-Édouard a accueilli ses premiers skieurs athlètes vendredi 8 novembre à 13h.

En plus du nombre croissant des demandes de camps d’entraînement, le produit de performance offre une ouverture sur le marché international. En novembre et décembre, ce sont plus de 20 clubs de compétitions, soit 80 à 150 athlètes par jour, qui ont choisi le Mont-Édouard pour s’entraîner, dont Ski Québec Alpin, Burke Mountain Academy du Vermont (USA), Équipe du Québec de bosses et d’autres équipes d’Ontario, de toutes les régions du Québec, des États-Unis et même une équipe de France. D’ailleurs, pour répondre à la demande sans incommoder la clientèle habituelle, le nombre de camps a été limité et les périodes d’entraînement sont maintenant restreintes pour maximiser l’utilisation d’une seule à deux pistes par jour et laisser les autres au public.

Le produit de performance a également permis au Mont-Édouard de se mériter le titre de station de ski de l’année Helly Hanson dans les Audi 2019 Canadian Ski Racing Awards par Alpine Canada Alpin ainsi que le prix de l’événement de l’année par Ski Québec Alpin grâce aux Championnats canadiens qui se sont déroulés en mars 2019 au Mont-Édouard. D’ailleurs le club de compétition du Mont-Édouard s’est aussi mérité un prix pour les Championnats canadiens : bénévole de l’année.

Pour la saison 2019-2020, le Mont-Édouard accueillera deux compétitions de haut niveau : la Coachcup FIS le 30 novembre et 1er décembre ainsi qu’une épreuve NorAm masculine du 3 au 7 février qui regroupe les meilleurs skieurs du Canada et des États-Unis pour le pointage FIS de la Coupe du monde.

À propos du Mont-Édouard

Présentement le 5e plus haut dénivelé au Québec, la station de ski Mont-Édouard est née en 1989 du rêve ambitieux de membres de la communauté de L’Anse-Saint-Jean de faire de leur montagne un lieu de glisse unique. Riche de cette histoire ponctuée du travail de bénévoles et d’authentiques passionnés, le Mont-Édouard s’illustre aujourd’hui par son dynamisme, son offre d’envergure et un avenir prometteur. Avec un dénivelé skiable de 450 mètres, une trentaine de pistes aménagées, le développement de secteurs de ski haute-route et l’homologation d’une piste FIS Super-G, le Mont-Édouard s’affirme comme une montagne prisée par les skieurs de bons calibres en provenance de partout au Québec.

[email protected] c. 418-254-0664