Les jeunes conteurs de l’école Saint-Félix

216

Qu’est–ce qu’un conte réinventé? 

Charli Debeaupte

Un conte réinventé est un conte classique qui a été réinventé par un auteur comme Lili Chartrand (Un piège pour Blanche Neige) et Daniel Laverdure (Les trois p’tits jambons). Le but d’un conte réinventé est de faire une nouvelle histoire pour changer les contes classiques et pour les rendre plus amusants, comme Cengrillons, Les trois p’tits jambons et Un Piège pour Blanche Neige. Aussi, tout le monde peut créer un conte réinventé car nous, nous l’avons fait à l’école et c’était plutôt facile à faire.

La technique du conte réinventé.

Cyriac Perron

Première étape: Prenez n’importe quel conte.

Deuxième étape:  Prenez une feuille de papier et un crayon de plomb.

Troisième étape: Vous pouvez commencer à mijoter vos idées.

Quatrième étape: Quand vous avez vos idées, vous pouvez commencer à écrire.

Et surtout, ne changez pas toutes les phrases de l’histoire.

Petit bonus de mon expérience : Nous, on l’a fait dans la classe et j’avais pris Aladin et mon erreur c’est que j’ai changé trop de choses dans l’histoire.

                                                                 

Monster Inc réinventé

Léanne Lavoie et Anne-Frédérique Brassard.

Un bon matin, Sulley et Mike vont chercher Bou qui est dans sa chambre. Tout à coup, Sulley reçoit un message du patron Waternoose : ils sont convoqués à Monster Inc dans la salle de réunion. Arrivés dans cette pièce, ils voient tous les monstres réunis. Waternoose prend la parole :

« [i]Un enfant a disparu, une fillette d’à peu près 3 ans, de petite taille avec un chandail rose et des petites lulus, dit le crabe. Si nous ne la retrouvons pas, les humains déclareront la guerre! ajoute le vieil homme. »

Sulley et Mike se regardent d’un air stupéfait en comprenant qu’il s’agit de Bou. Randall remarque le regard stupéfait des garçons :

 « C’est Mike et Sulley qui ont l’affreuse créature! dit le lézard mauve. » Tous les monstres poussent un cri de surprise. Waternoose appele madame Roz pour faire un interrogatoire d’urgence : « Je ne passerai pas par deux chemins! Où est l’affreuse créature? dit madame Roz. » Tout à coup, une bombe de fumée surgit dans la salle en faisant s’évanouir la femme. Quelques minutes plus tard, la fumée se dissipe dans la pièce. Les garçons sursautent, Bou crie pour appeler Célia, l’amoureuse de Mike. Mike se retourne et aperçoit sa valeureuse petite amie. Après avoir vu madame Roz par terre, les monstres en profitent pour se diriger immédiatement vers la chambre de la petite fille disparue. Dès qu’ils ouvrent la porte de la chambre, ils voient la petite fille s’amuser.

Quelques années plus tard, Bou ne peut plus sortir qu’avec un déguisement de monstre et seulement avec Sulley.