Le CJE Saguenay en action à Ferland-et-Boilleau

453

C’est dans le cadre de l’activité À vos masques!, où les participants décident et organisent ensemble des projets en fonction de leurs intérêts, qu’est née l’idée d’explorer des métiers non traditionnels et particulièrement celui d’agriculteur. Guidé par deux intervenantes du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Saguenay, le groupe a alors choisi le Jardin des Défricheurs, situé à Ferland-et-Boilleau, comme endroit pour réaliser un plateau de travail en agriculture cet été.

Après avoir effectué une visite du jardin, la propriétaire, Joëlle Gagnon, a appris aux six jeunes comment bien arracher les plants d’ail puis à les ramasser. Ils ont ensuite travaillé fort sous la supervision et les bons conseils de Joëlle. Cette journée exigeante sous un soleil de plomb a été riche en apprentissages. En effet, les intervenantes du CJE avaient différents objectifs de développement de compétences en emploi pour les participants lors de cette activité, notamment le travail d’équipe et la collaboration. Les jeunes ont, par la suite, complété une autoévaluation afin de réfléchir à leurs acquis et à ce qui leur reste à travailler en lien avec le savoir-être, les relations interpersonnelles, la persévérance, l’autonomie, etc.

Pendant l’année, l’équipe du CJE met sur pied plusieurs plateaux de travail. Que ce soit une activité de fabrication de tasses décoratives ou d’agendas, l’entretien d’une écurie et des soins pour les chevaux, le service café ou encore celui en entrepôt dans un magasin, les idées ne manquent pas pour faire vivre aux participants des expériences enrichissantes. Le but derrière ces plateaux est de permettre aux jeunes de développer leur plein potentiel en termes de compétences sociales, de bonnes habitudes au travail et d’aptitudes en employabilité. En étant en mode travail, souvent dans une entreprise, les participants peuvent aussi apprivoiser le marché de l’emploi tout en étant accompagnés par une intervenante.

Le CJE Saguenay offre ses services non seulement en personne, aux points de service de Chicoutimi, de Jonquière et de La Baie, mais aussi à distance selon les besoins et aux résidents des 13 municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Notre équipe est donc disponible facilement pour aider à la création d’un CV, à la préparation d’entrevue, à la réorientation de carrière, au soutien scolaire, en développement de l’autonomie et bien plus.

Pour nous contacter : 418 697-0634  CJE