Une ligue de soccer pour les enfants de L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay

1131
Les entraîneurs Sébastien Birot et Pierre Lévesque avec une partie des jeunes de la ligue de soccer.

Une ligue de soccer récréative a été mise sur pied cet été, grâce à l’initiative d’un père de famille passionné de soccer, Pierre Lévesque. Il a pu compter sur l’appui du comité famille et du comité loisirs de L’Anse-Saint-Jean. La ligue de soccer de Chicoutimi et l’école Fréchette ont également contribué à rendre ce projet possible en fournissant du matériel de base pour cette nouvelle ligue, tel que des filets adaptés, des cônes, des ballons et des vêtements.

Cette activité, offerte aux jeunes de 6 à 10 ans, avait lieu tous les mercredis soirs de la période estivale, sur le terrain derrière l’école Fréchette. Deux entraîneurs, Pierre Lévesque et Sébastien Birot, ont accompagné les jeunes tout au long de l’été. Les cours d’une durée de 60 minutes ont permis aux enfants de s’initier à diverses techniques de jeu sous forme d’entraînement en sous-groupe ou lors de parties. La participation à cette ligue de soccer a également permis aux enfants de développer leur esprit d’équipe et de collaboration, tout en leur apprenant à jouer dans le respect des règles du jeu.

img_1796

L’expérience s’est révélée positive pour les parents et les entraîneurs. Ces derniers se sentent satisfaits de ce que les enfants ont pu apprendre au cours de la saison. Leur principal défi était de trouver un ou deux autres volontaires pour les remplacer en cas de pépin. L’an prochain, si l’expérience se poursuit, ils tenteront de remédier à la situation.

Des commentaires ont également été récoltés auprès des parents. Ceux-ci ont trouvé les entraîneurs dynamiques, disciplinés, patients et bien structurés. Comme presque la moitié des jeunes venaient de Petit-Saguenay, certains parents ont suggéré qu’il y ait alternance entre le terrain de L’Anse-Saint-Jean et celui de Petit-Saguenay. D’autres parents trouveraient également intéressant que les enfants aient des chandails de leur ligue de soccer. Enfin, tous les parents ont mentionné que leurs enfants ont apprécié l’expérience et c’est la raison pour laquelle plusieurs d’entre eux espèrent bien qu’ils pourront continuer l’an prochain, et ce, pour une plus longue saison!