Louis-Joseph Gagné, honoré pour son implication bénévole!

94
Monsieur Louis-Joseph Gagné avec sa famille lors de sa remise de médaille.

Le 30 avril dernier restera gravé dans la mémoire des proches de la famille Gagné puisque Louis-Joseph a reçu la médaille du gouverneur-général pour son implication bénévole dans la municipalité de Rivière-Éternité.

Louis-Joseph Gagné, citoyen de la municipalité de Rivière-Éternité et père de quatre enfants, est un homme bien connu dans son patelin. Travailleur dans la construction de métier et maintenant retraité depuis quelques années, Monsieur Gagné a toujours su s’impliquer dans plusieurs regroupements qui ont permis de développer et améliorer les services de notre municipalité.

Nous avons voulu souligner son implication comme secrétaire au Club Aubé depuis maintenant 52 ans. Le club Aubé, est un club privé de Pourvoyeurs de chasse et de pêche et résidences secondaires. Louis-Joseph assure les tâches administratives depuis toutes ces années à titre de bénévole. On peut mentionner qu’en 52 ans, il en a côtoyé des dirigeants, des partenaires, des membres, toujours dans le souci d’offrir un bon service aux usagers de ce club. Continuellement présent sur le terrain lorsque des travaux dans les chemins d’accès sont nécessaires ou lors des journées de corvée dans la période estivale. Il est constamment présent et d’une belle approche pour servir les membres, qui doivent renouveler leur adhésion annuellement.

Monsieur Gagné s’est également impliqué auprès des jeunes, puisqu’il a été le 1er instructeur de hockey mineur dans la municipalité. Il transmettait ses connaissances du hockey sur la glace extérieure du village et accompagnait les jeunes qui participaient à des parties ou tournois de hockey dans les villes ou villages avoisinants. En 1985, lors de la construction du camping du Parc Saguenay, il a aidé au sauvetage de quatre adolescents dont un a malheureusement succombé à ses blessures. Une histoire marquante pour les bénévoles qui ont participé à cette péripétie.

Louis-Joseph Gagné a également siégé sur le Conseil d’administration de la Caisse populaire de notre municipalité, en tant qu’administrateur et président, et ce pendant 32 ans. À cette époque, la Caisse populaire desservait la majorité des éternitois et éternitoises, un service essentiel dans notre milieu avant que les banques ne deviennent accessibles pour une partie de la population. Enfin, il a également occupé le poste de Grand Chevalier de Colomb. Notons que l’’ordre est composé d’hommes catholiques qui ont à cœur de faire du bien autour d’eux. Leurs principes fondamentaux sont la Charité, l’Unité, la Fraternité et le Patriotisme. Monsieur Gagné a su «donner au suivant» en faisant partie de ce regroupement.

Il faut savoir que Louis-Joseph est encore bien impliqué auprès de la population, puisqu’il siège sur le comité de Saint-Vincent-de-Paul depuis maintenant 18 ans. Ce comité vise particulièrement à aider les citoyens dans le besoin en offrant des paniers de provisions pour la période des fêtes de Noël, mais il tient également un comptoir vestimentaire pour accommoder les besoins des gens à faibles revenus. Pour agrémenter son quotidien et son désir de s’impliquer dans la vie catholique, Monsieur Gagné occupe dans notre communauté le poste de Sacristain depuis les 17 dernières années. Toujours au rendez-vous lorsque les gens ont besoin de l’église, il est disponible pour la communauté peu importe l’heure, le moment ou leur besoin.

La municipalité est privilégiée d’avoir un homme comme Louis-Joseph Gagné sur son territoire et nous voulions le proclamer hautement. Cet homme au grand cœur qui sait dire le «oui» de l’engagement à tous les niveaux où la vie l’amène. Il incarne la preuve vivante de la générosité et de la disponibilité pour notre communauté et laisse une trace positive par ses actions. Merci Monsieur Louis-Joseph Gagné pour votre beau travail!