Votre Maison des jeunes, toujours aussi jeune, toujours en action!

111

La Maison des jeunes du Bas-Saguenay coordonne plusieurs projets pour encourager les jeunes à mener une vie physiquement active.  L’un d’entre eux est : la « MDJ en action ».

Le conseil d’administration de la MDJ soutient qu’il est important que les jeunes développent de saines habitudes de vie dans l’occupation de leur temps de loisirs. Il est essentiel que les adolescents bougent physiquement dans tous leurs milieux de vie : à la maison, à l’école et aussi, à la Maison des jeunes. L’accessibilité à des activités variées permet aux jeunes d’ouvrir leurs horizons, de découvrir de nouvelles passions et ainsi, de demeurer plus actifs qu’en se limitant à un seul sport.

C’est bien connu, l’activité physique favorise la croissance, le développement et le bien-être. Les bienfaits pour la santé sont nombreux : maintenir le cœur et les poumons en santé, conserver un poids santé, renforcer les os, donner de la flexibilité, améliorer l’image et l’estime de soi.

Au-delà de tous ces bienfaits, « MDJ en action » est une belle occasion d’impliquer les adolescents et de les aider à développer leur autonomie. Pour financer les sorties sportives, les jeunes réalisent une collecte de bouteilles deux fois par année. Aussi, la MDJ reçoit des subventions de la fondation des Canadiens et de la fondation pour l’enfance et la jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce projet permet aux adolescents de se retrouver entre amis tout en faisant du sport. Quant au transport collectif, il facilite l’accessibilité aux installations du milieu et à des sorties extérieures. Ce sont ainsi pas moins de soixante jeunes qui participent à plusieurs sorties sportives. Le choix est très varié : gymnastique, piscine, quilles, ski alpin, arbre en arbre, mini-golf.

Pour faire honneur à « MDJ en action », dans le cadre de la 20ème semaine des maisons de jeunes, l’équipe d’animation et les jeunes invitent toute la population à venir marcher sur la piste cyclable avec eux et prendre un goûter santé, mercredi le 11 octobre 2017.