De nouvelles pratiques de gestion des matières résiduelles

76

À compter du 1er décembre 2017, un nouveau contrat pour la collecte des matières résiduelles débutera pour les treize municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay et cela occasionnera des changements pour les citoyens. En tant que préfet de la MRC, je considère important de vous donner plus de détails sur cette situation. 

Mise en contexte

Actuellement, la MRC du Fjord-du-Saguenay enfouit les déchets de son territoire au site d’enfouissement situé à Laterrière. Cependant, à partir du 1er décembre 2017, ce site d’enfouissement sera fermé, car sa capacité maximale sera atteinte.

Sachant que nous devions trouver un nouveau site d’enfouissement, nous avons conclu une entente avec la Ville de Saguenay et la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean afin que les déchets soient envoyés au lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station.

D’importants changements mis en place dès le 1er décembre 2017

Il vous faudra obligatoirement avoir un bac roulant gris, vert ou noir de 240 ou 360 litres. Dorénavant, seulement les déchets à l’intérieur du bac roulant seront ramassés. Enfin, la collecte se fera toutes les deux semaines tout au long de l’année.

Raisons des changements

La MRC anticipait une augmentation des coûts de collecte due à la distance du nouveau site d’enfouissement situé à Hébertville-Station par rapport au site actuel de Laterrière. Pour minimiser l’impact financier de l’augmentation de la distance de transport, la MRC devait trouver des solutions afin de stabiliser ces coûts. De plus, nous souhaitions arrimer la collecte des déchets à celle du recyclage pour permettre l’optimisation des camions et réduire du même coup la pollution engendrée par le transport.

Pour faciliter la transition

Nous sommes conscients que la prochaine année nécessitera des ajustements pour les citoyens et les entreprises du territoire. Plusieurs moyens seront mis en place pour faciliter la transition. Déjà, notre site Internet comporte une section destinée à l’environnement qui contient des renseignements intéressants sur la récupération, le réemploi ainsi que le compostage. Son contenu sera bonifié au fil des mois : www.mrc-fjord.qc.ca/environnement. Je vous invite aussi à suivre notre page Facebook et celle de votre municipalité ainsi que votre journal municipal, car nous y diffuserons des informations, des trucs et des conseils.

Nous offrirons des solutions concrètes afin que vous puissiez contrer les effets indésirables qui sont susceptibles de se produire :

  • Collecte spéciale pour les encombrants (par exemple : réfrigérateur, divan, chauffe-eau, etc.);
  • Formation sur le compostage domestique et accès à des composteurs domestiques à un coût réduit;
  • Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD).