Formations gratuites en développement culturel

126

La MRC du Fjord-du-Saguenay, en collaboration avec Culture pour tous et d’autres partenaires, soutient des formations portant sur la gouvernance et les outils numériques sur son territoire. Destinées à différentes clientèles, travailleurs autonomes, professionnels et non-professionnels du milieu culturel, intervenants des municipalités, entreprises, artistes, bénévoles, ces activités gratuites s’inscrivent dans une semaine régionale de rendez-vous de formation en développement culturel des territoires.

Ainsi le jeudi 26 octobre en après-midi, il sera possible de suivre un atelier sur la gouvernance offert par Thérèse David. Cette formation donnée à la salle de la Rassembleuse, au centre communautaire de La Petite École à L’Anse-Saint-Jean, sera suivie d’un 5 à 7 qui lui se déroulera, quant à lui, au Presbytère, toujours à L’Anse-Saint-Jean. Thérèse David a œuvré dans le domaine des communications culturelles pendant plus de 40 ans, où elle a été, entre autres, chef du bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Elle est chargée de cours à l’UQAM au programme Stratégies de production de la faculté des Communications.

Pour ceux qui le désirent, le lendemain en matinée, une formation sur les outils numériques sera offerte par Nellie Brière dans les bureaux de la MRC du Fjord-du-Saguenay à Saint-Honoré. Nellie Brière est une consultante spécialisée en communications numériques et médias sociaux, elle élabore des stratégies et donne des formations dans les créneaux de la mobilisation citoyenne, des médias, de la culture et de l’éducation. Formatrice à l’INIS, elle a été stratège aux réseaux sociaux pour ICI ARTV.

Avec ces activités gratuites, les partenaires souhaitent faciliter l’accès à des experts dans différents sujets liés au développement culturel tout en suscitant des échanges entre les participants. D’ailleurs, des intervenants régionaux seront invités à témoigner de leurs expériences en rapport avec le sujet. Pour en savoir plus sur les activités offertes, vous pouvez communiquer avec l’agente de développement culturel et communautaire à la MRC, au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1205, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Ces activités de formation découlent du plan d’action de la Politique culturelle de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui souhaite la concertation et les partenariats équitables en matière de développement et de promotion des arts, de la culture et du patrimoine. Il est possible de soutenir cette initiative grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Fjord-du-Saguenay et le gouvernement du Québec. L’organisme Culture pour tous est financé par Patrimoine canadien pour ce projet.