Manon au Bas-Saguenay

849
Manon au Bas-Saguenay, une nouvelle petite entreprise s'implante dans la région.

Manon Landry, originaire de Jonquière, a passé 22 années à Québec avant de décider de revenir aux sources. Depuis son arrivée dans la région en 2017, l’anjenoise d’adoption s’implique activement dans la vie culturelle de la municipalité. Et c’est ainsi que lui est venue l’idée de créer sa propre petite entreprise.

Il faut savoir que Manon Landry a organisé de nombreux évènements dans la région de Québec, allant de l’International de la pétanque au Festival Woodstock en Beauce en passant par la fondation d’un organisme en événement dans Limoilou. Cette femme énergique aux multiples talents veut mettre à profit son expérience en la proposant aux organismes ou particuliers du Bas-Saguenay.

« Voyant qu’il n’y avait pas ce genre de service offert ici, j’ai lancé, il y a maintenant quatre mois, Manon au Bas-Saguenay, une petite entreprise de production et d’animation. En analysant les propositions déjà en place, j’ai constaté que je pourrais contribuer à cette offre, comme par exemple, en m’impliquant dans le Comité touristique de L’Anse-Saint-Jean. »

C’est d’ailleurs ce même comité qui lui a proposé d’organiser certaines activités au quai municipal durant la saison estivale. Ce qui a été dit a été fait ! Manon Landry, avec le large soutien de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean, a mis sur pied les Haltes-Gourmandes, un projet pilote ayant lieu durant trois fins de semaine de l’été 2019. Le résultat a été plus que positif, et selon les commentaires de toutes les personnes rencontrées, vacanciers ou résidents, cette activité doit revenir cet été ! « Je suis justement en train de préparer la programmation et cette fois, on occupera six fins de semaine durant l’été, avec encore plus de producteurs locaux et toujours de la musique et des animations. », précise Manon qui ne manque jamais de nouvelles idées !

Il y a eu ensuite, toujours initié par le Comité touristique et soutenu par la municipalité, un autre projet-pilote mis en place durant l’automne, le Festival des fours à pain à la couverture médiatique très remarquée. L’événement, qui a également connu un beau succès, reviendra cet automne sous la forme d’un parcours gourmand. « On veut que 10 ou 11 fours à pain minimum soient allumés tout au long du village. Les visiteurs pourront ainsi déguster de la pizza, du pain ou de la bonne tourtière tout en se baladant dans notre beau village ! »

Ce projet d’entreprise a vu le jour grâce à l’incubateur, une formation offerte à tous ceux qui veulent se lancer en affaires. Grâce à Bernard Larouche, le directeur du développement à L’Anse-Saint-Jean, cette formation de quelques mois peut se suivre avec l’aide d’un soutien financier. Un plan d’affaires à la clé, Manon Landry a ensuite obtenu de la MRC du Fjord-du-Saguenay la mesure du Soutien au Travail Autonome.

Si actuellement ses activités se concentrent essentiellement à L’Anse-Saint-Jean, Manon Landry veut élargir son implication au Bas-Saguenay. Que ce soit pour l’organisation d’événement clé en main, la gestion des pages Facebook, la prise de photos, les séjours touristiques sur mesure ou la recherche de commanditaires, vous pourrez dorénavant composer le 418 609-3274.