Mettre en lumière les talents d’ici

358
Mireille Gagné, lauréate régionale dans la catégorie Personnel engagé

Animé par le très talentueux Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version Web, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires. En outre, les lauréats régionaux ont reçu une bourse de 500 $ ainsi qu’une médaille et un diplôme d’argent.

Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire.

Cillicia Paris-Gaudreault, lauréate régionale dans la catégorie Élève persévérant

Lauréate régionale dans la catégorie Élève persévérant

Cilicia Paris-Gaudreault a toujours su foncer dans la vie malgré les obstacles qui se présentaient à elle. Issue d’un milieu socioéconomique difficile, elle a été capable d’une grande débrouillardise en allant demander l’aide nécessaire. Elle a réussi son secondaire à l’école Fréchette sans redoublement. De plus, elle n’hésite pas à utiliser son talent en art pour créer les décors de différents spectacles à l’école. Elle a même remporté le concours qui invitait les élèves à concevoir la couverture de l’agenda scolaire. Pour elle, créer est une source de motivation et de valorisation. D’ailleurs, Cilicia désire poursuivre ses études en arts au cégep de Chicoutimi.  

Lauréate régionale dans la catégorie Personnel engagé

Passionnée par son travail depuis plus de 15 ans, Mireille Gagné est engagée dans son rôle de cuisinière à l’école Fréchette, mais elle l’est également auprès des élèves. En dehors de ses tâches habituelles, elle n’hésite pas à donner de son temps aux activités organisées par l’école. Pour les événements-bénéfice au profit de l’équipe de volleyball, par exemple, elle confectionne bénévolement les desserts afin que les joueurs récoltent le plus de fonds possible. De plus, Mireille partage sans compter sa passion auprès des élèves volontaires. Certains viennent lui prêter main-forte le midi ou aux pauses, alors que d’autres effectuent carrément des stages avec elle! La cuisinière a aussi pris sous son aile deux jeunes vivant avec une déficience intellectuelle, avec qui elle a tissé des liens solides au fil du temps. Selon elle, l’esprit de fraternité qui règne en cuisine permet aux gens de s’ouvrir et d’aborder les sujets les plus difficiles. 

Forces AVENIR a remis à tous les lauréats régionaux une médaille et un diplôme d’argent ainsi que d’une bourse de 500 $ pour souligner leur engagement et leur persévérance.

Boursier universitaire

Par la même occasion, Cilicia a reçu une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ offerte par l’Université du Québec à Chicoutimi pour souligner sa persévérance scolaire.

Rappelons que Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 centres de services scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.