Véronique Lemieux, chargée de projet MADA et médiation culturelle

105
Véronique Lemieux se joint à Ariane Fortin comme agente de développement culturel et communautaire à la MRC du Fjord-du-Saguenay, au point de service de Saint-Félix-d’Otis

À la fin de l’été, la MRC a procédé à l’embauche de Véronique Lemieux à titre d’agente de développement culturel et communautaire. Celle-ci est prioritairement responsable de la mise à jour de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC et de la médiation culturelle. La réalisation de ces projets est possible grâce à l’aide financière provenant de l’Entente de développement culturel entre la MRC du Fjord-du-Saguenay et le gouvernement du Québec ainsi que du Programme de soutien à la démarche MADA du ministère de la Famille.

Originaire de La Baie, Véronique Lemieux est titulaire d’un baccalauréat en travail social. Cette dernière travaillera en étroite collaboration avec Ariane Fortin, agente de développement culturel et communautaire, au point de service de la MRC à Saint‑Félix-d’Otis, pour un contrat d’un an. Son premier mandat vise la mise à jour de la démarche MADA. Cette démarche implique la production de bilans des plans d’action des municipalités et de la MRC, d’un diagnostic du milieu comprenant un portrait statistique, une recension des services et des ressources du milieu actualisée et de rapports de consultation. En effet, des activités de consultation seront éventuellement organisées en respect des exigences du programme du ministère. Cette démarche mènera à l’adoption de politiques des aînés et de plans d’action mis à jour.

Dans un autre ordre d’idées, la présence de Véronique Lemieux au sein de l’équipe permettra de faire davantage de liens entre les citoyens et la culture. La médiation culturelle[1] s’adresse à tous les acteurs qui veulent entreprendre un projet culturel qui inclut la participation citoyenne ou encore, qui veulent intégrer une approche culturelle dans leurs actions de travail social, éducatif, etc. La médiation culturelle destinée aux aînés et aux jeunes poursuit notamment les objectifs suivants :

– promouvoir le respect des personnes aînées (et des jeunes);

– développer de saines habitudes de vie par l’activité culturelle;

– faire appel à la participation des personnes de façon plus engagée;

– contribuer à une activité qui bénéficie à la communauté;

– briser l’isolement et accroître l’estime personnelle.

Vous pouvez communiquer avec  Véronique Lemieux au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1217, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

[1] Source : Culture pour tous, Guide La médiation culturelle en questions, 10 p. Disponible à l’adresse : https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/mediation-culturelle/ressources/guides-et-lexiques/guides/la-mediation-culturelle-en-questions/