Des nouvelles de Fréchette

249
Dans le cadre du projet À la découverte du Fjord-du-Saguenay, les élèves du 3e cycle répondent à une première question sur le Knowledge Forum: Que sais-tu sur les fjords?

Les sciences sur le fjord

Par Raphaël Morneau

Cet automne, les élèves du troisième cycle sont allés marcher à la statue du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Environ sept écoles ont participé.

Le 24 octobre dernier, le programme École en réseau a présenté la première vidéo conférence en direct. Notre classe parle avec d’autres classes dans une autre école en réseau informatique, par internet. 16 écoles participaient. Nous avons discuté de la formation du fjord. La deuxième conférence parlait du faucon pèlerin. Quel oiseau !

Les galets totémiques

Par Philippe Bouchard et Théo Louineau-Gaudreault

Le 19 octobre, Monsieur Quenté Sanchez et notre classe avons réalisé une activité sur les animaux totémiques. Lors cette activité, nous avons découvert   les animaux qui peuvent représenter un totem. Nous avons choisi la qualité d’un animal que l’on possède en nous et une autre qualité qu’il faut développer et améliorer. Puis nous avons représenté des animaux sur un galet. Un galet, c’est une roche plate et lisse. « La qualité que j’ai besoin de développer est celle du porc épic qui est ouvert aux autres, nous partage Philippe. La qualité du castor qui est travaillant, je la garde. » Du côté de Théo, c’est la qualité du faucon (honnête) qui est à améliorer et l’aigle (sage et courageux) à garder.

 

L’Halloween à l’école

Par Audrey-Anne T. Généreux, Coralie Girard et Phélia H-Gentes

Pour l’Halloween, Julien et Anaïs ont décoré notre centre social. Julien a installé une décoration amusante qui est le toutou citrouille placé sur les cases de maternelle 5 ans. Une autre décoration placée vers les tables du centre social est le squelette géant. Les élèves de première et de deuxième année cuisinent un potage à la courge orange. Ils mettront des oignons des céleris, des carottes  et  du  persil.  Les légumes seront réduits dans le mélangeur. Miam-miam-miam. Ils rajouteront de la bonne crème douce. Cela fait partie de leurs projets : saines habitudes de vie.

Les activités de l’Halloween

Par Alex Boudreault et Charlie-Rose Capistran

Cette année au primaire, nous sommes allés du côté secondaire (au centre social) où nous avons fait une parade de costumes sous forme de parcours avec des tunnels, des petites poutres et autres obstacles.

Nous recevions des bonbons à la fin du parcours et Raphaël prenait une photo des classes de la maternelle au 3e cycle.

Ensuite, nous avons fait un bingo, il y a quelques personnes qui ont gagné. Il y avait plusieurs prix comme un toutou ou du coloriage.

Après le bingo nous sommes allés dehors avec M. Raynald pendant les 15 minutes restantes.  Le 31 octobre, à la maison des jeunes de notre village, il y avait une maison hantée.

Le Marché de Noël

Par Lilah  Vaillancourt-Trotobas et Méane Metcalfe

Le marché de Noël de l’école Fréchette a eu lieu dimanche le 18 novembre 2018 dans le gymnase de l’école. Les élèves de 5e et 6e année ont eu le choix entre quatre comités, soit accueil et logistique, décoration, finances et cuisine et, pour terminer, communication. Il y avait environ 25 artisans qui vendaient de la nourriture, des vêtements et beaucoup d’autres articles.