Partenariat entre le Parc national du Fjord-du-Saguenay et l’école Fréchette : Vive la coopération !

2203

Comme pour chaque début d’année,  les élèves du parcours de formation de l’école Fréchette doivent organiser une sortie scolaire à caractère plein air. Avec l’ouverture de la Via ferrata au Parc national du Fjord-du-Saguenay, le choix de notre activité n’était pas difficile. 

Nous avons donc communiqué avec les responsables du Parc pour coordonner notre activité. Nous avons rapidement compris qu’une sortie à la Via ferrata était au-dessus de notre budget. Nous avons donc proposé un échange de service (corvée de travail) avec le Parc en échange d’une sortie Via ferrata.

Nous avons donc passé une journée, accompagnés d’un guide du Parc, pour procéder à l’entretien du sentier de la statue de la vierge Marie. Notre guide nous a donc montré les techniques d’élagage et il en a profité pour nous informer sur son métier de garde parc, ainsi que la formation requise pour  l’exercer. Nous en avons profité pour faire l’interprétation de la faune et de la flore. Somme toute, ce fût une superbe journée ! Merci à notre guide Samuel !!!

Deux jours plus tard, nous sommes retournés au Parc pour vivre l’aventure de la Via ferrata. Il va sans dire que nous étions excités et nerveux face à l’ampleur du défi. Nos deux guides ont su calmer rapidement nos craintes. Nous avons enfilé le matériel nécessaire, baudriers, casques et longes de Via ferrata et avons appris à progresser en hauteur de façon sécuritaire sur le mur école du Parc.

Nous étions donc prêts à nous lancer sur le parcours La Passerelle,  qui est de niveau intermédiaire. Nous pourrions décrire l’expérience avec un seul mot WOW!!! L’ascension nous amène rapidement en hauteur, nous permettant d’observer le delta et le fjord du Saguenay. Quelle vue panoramique splendide !!! Le niveau de difficulté était parfaitement approprié et nos guides nous ont encadrés de façon sécuritaire tout au long du trajet.  Merci!!!