Semaine des maisons de Jeunes – L’activité régionale se déroule au Mont-Édouard

970

Le 18 octobre 2014, la maison des jeunes du Bas-Saguenay (MDJ) accueillait 17 maisons de jeunes, membres du Regroupement des maisons de jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (RMJQ-02), au Mont-Édouard. Ce sont près de 100 personnes, adolescents, entre 12 et 17 ans et animateurs, provenant des quatre coins de la région et de différents milieux, qui ont participé à ce grand rassemblement.

À l’ère des technologies d’informations, les maisons de jeunes (MDJ) reconnaissent l’importance d’offrir un lieu de rencontre régionale à leur image. Répondant ainsi à leurs besoins de se regrouper, d’échanger, de s’exprimer et de partager des moments  entre eux. Durant cette journée, les jeunes ont donc eu l’occasion d’exprimer les bons coups de leur MDJ (cuisine collective, activité, bénévolat, artisanat, etc.) lors d’une marche sur la rue principale, de participer à une kermesse avec différents jeux d’habiletés au Mont-Édouard, et enfin, de danser et de partager deux repas.

Les adolescents ont eu beaucoup de plaisir à vivre cette journée différente et dynamique ! Ils ont délaissé leur Ipod et cellulaire pour le tir à la sarbacane, le croquer de la pomme, la course à trois jambes, la résolution d’énigme, le parcours de rétroviseurs, etc.

Cet événement régional a clôturé en beauté la semaine des maisons de jeunes qui se déroulait du 13 au 19 octobre dernier. Plusieurs activités et des portes ouvertes ont eu lieu à la grandeur du Québec tout au long de la semaine.

La MDJ du Bas-Saguenay est l’une des 17 maisons de jeunes membres du RMJQ02. Leur expertise est reconnue par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. Elles accueillent gratuitement les adolescents de 12 à 17 ans qui y sont toujours les bienvenus pour échanger, se divertir, s’informer et participer à des projets communs. Diverses activités y sont offertes, toujours encadrées par une équipe d’animateurs compétents.

Certains soirs, la MDJ ouvre ses portes pour les jeunes de 11 ans. Aussi, le transport collectif du vendredi soir vers la MDJ est de nouveau actif pour les jeunes de Rivière-Éternité et Petit-Saguenay, au moindre coût de 1$ par soir. Par ailleurs, les jeunes ont procédé à une collecte de bouteilles, le 20 septembre à L’Anse-Saint-Jean. Les fonds amassés serviront au financement des activités : entre autres, une sortie au cinéma est prévue pour ceux qui se sont impliqués.

Pour obtenir plus d’informations sur votre maison des jeunes, téléphonez au 418 272-2294 ou rejoignez-nous sur Facebook : MDJ du Bas-Sag