Pêche blanche : une cinquantaine de jeunes initiés à La Baie

155
Crédits photos : Contact Nature Rivière à Mars

La pêche blanche est sans contredit une activité hivernale incontournable dans notre belle région. Les villages éphémères qui prennent vie le long du fjord chaque année constituent des lieux importants de rencontres, d’échanges et de découvertes, pour les grands comme les plus petits. Pour assurer la pérennité de cette activité, il est essentiel que le savoir-faire et le respect de l’environnement qui lui sont associés soient transmis aux nouvelles générations.

Le 9 février dernier, ce sont cinquante élèves de la cinquième année qui ont été initiés à ce sport dans l’arrondissement La Baie de la ville de Saguenay, grâce au programme Pêche en Herbe. Cette journée éducative était organisée et coordonnée conjointement par Contact Nature Rivière-à-Mars, le Musée du Fjord, l’Organisme de bassin versant du Saguenay et Promotion Pêche. Elle a bénéficié de la participation d’agents des pêches de Pêche et Océans Canada (MPO), d’agents de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), d’une représentante de Parcs Québec pour le Parc Marin du Saguenay–Saint-Laurent et d’étudiants au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Protection et exploitation des territoires fauniques du Centre de formation professionnelle du Fjord.

Les deux classes de l’école primaire Saint-Joseph de La Baie ont d’abord fait une visite guidée du musée pour en apprendre davantage sur l’histoire du fjord du Saguenay et les espèces de poissons qu’il abrite. Ont suivi des présentations des différents intervenants au sujet des règlementations, fédérale et provinciale, en matière de pêche blanche, du rôle de la science pour assurer la pérennité des ressources, et de l’importance d’adopter des comportements responsables pour protéger l’habitat aquatique. La journée s’est terminée en beauté, sur la glace, à prendre morues et sébastes. Une première expérience pour plusieurs des jeunes présents !

Le programme Pêche en Herbe, initié par la Fondation de la faune du Québec et soutenu par le MFFP et Canadian Tire, a pour objectif de favoriser la relève à la pêche. Chacun des participants a reçu un certificat de pêche jeunesse, faisant office de permis pour la pêche sur les lacs et cours d’eau du Québec jusqu’à l’âge de 18 ans.