Comité culturel de la MRC – De nouveaux représentants provenant du Bas-Saguenay

140
Ariane Fortin (au centre), l’agente de développement culturel et communautaire de la MRC, lors d’un 5 à 7 qui se déroulait à l’automne au tout nouveau centre culturel de L’Anse-Saint-Jean.

Depuis 2010, un comité culturel existe à la MRC du Fjord-du-Saguenay. Les personnes qui y sont impliquées ont pour rôle d’émettre des avis concernant le développement des arts, de la culture et du patrimoine sur le territoire de la MRC. Plus spécifiquement, les membres du comité participent au suivi du plan d’action culturel de la MRC. La réalisation de ce plan d’action est possible grâce à l’aide financière provenant de l’Entente de développement culturel entre la MRC du Fjord-du-Saguenay et le gouvernement du Québec.

Le comité culturel est constitué d’un maximum de huit représentants de différents secteurs d’activités culturelles en plus de deux maires qui siègent au conseil de la MRC. Des personnes-ressources s’ajoutent également au comité pour apporter une expertise particulière provenant, par exemple, du Réseau BIBLIO du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du ministère de la Culture et des Communications.

Parmi ses représentants, le comité culturel est heureux de compter quatre personnes provenant du Bas-Saguenay. En effet, Marie Brunet représente le secteur des arts visuels, Lysanne Boily le tourisme culturel, Dolande Fortin les métiers d’art et Philôme La France est maire de Petit‑Saguenay. Gilbert Simard, maire de Saint-Fulgence, est également délégué par le conseil de la MRC pour siéger au comité culturel. Par ailleurs, deux postes sont toujours disponibles au sein du comité afin de représenter respectivement les secteurs des arts de la scène et des lettres.

Cette année, le comité culturel de la MRC aura comme principal mandat de revoir la Politique culturelle de la MRC. En vigueur depuis 2009, celle-ci doit faire l’objet d’une mise à jour en tenant compte de la nouvelle Politique culturelle du Québec à venir prochainement. Ces documents viendront orienter le plan d’action culturel de la MRC.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez toujours communiquer avec l’agente de développement culturel et communautaire à la MRC, au 418 544-0113, poste 1205, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].