Pour le plus grand bonheur des enfants de 0 à 99 ans! Une joujouthèque ouvrira bientôt ses portes à L’Anse-Saint-Jean.

1913

Une joujouthèque est un service qui offre le prêt de jouets, jeux éducatifs et jeux de société à ses membres. Ce type de service est déjà établi dans plusieurs villes et villages à travers le Québec, mais celle L’Anse-Saint-Jean sera la première à voir le jour dans la région du Bas-Saguenay.

Depuis l’automne dernier, Enfants Fjord, la Maison des Familles de La Baie et une représentante du comité famille s’activent à la mise en place de la joujouthèque. Ce projet est réalisé en grande partie par le comité famille et par l’accompagnement et le financement d’Enfants Fjord. La Maison des Familles participe au projet par son partage d’expertise.

L’ensemble de ces acteurs est très heureux d’annoncer que la joujouthèque débutera ses activités dès le début de l’année 2015. Les familles et citoyens de L’Anse-Saint-Jean seront alors invités à l’inauguration, le samedi 10 janvier 2015, de 9h30 à 11h30, dans le local des familles, au centre communautaire de La Petite École. L’occasion sera excellente pour obtenir plus de renseignements et pour emprunter des jeux!

Le jeu offre un divertissement stimulant et bénéfique pour le développement et le maintien des relations interpersonnelles et familiales. Il peut également être un outil d’apprentissage et a le potentiel de stimuler le développement physique, intellectuel et social de l’enfant.

La joujouthèque de L’Anse-Saint-Jean a pour mission d’offrir une sélection de jouets et de jeux pouvant intéresser l’ensemble des habitants de la municipalité. Elle a également l’objectif de fournir un accès équitable aux ressources favorisant le bon développement de l’enfant. Les parents et enfants y retrouveront des jeux de qualité pour la stimulation des principales sphères de développement telles que les dimensions affectives, cognitives, langagières, physiques et motrices, ainsi que sociales et morales. La joujouthèque sera organisée de manière à ce que les membres puissent choisir un jeu en fonction de leurs préférences ou de leurs besoins. Ainsi, il sera possible de sélectionner des jeux par types (hasard, stratégie, observation, etc.), par groupe d’âge ou par sphère de développement de l’enfant.

Par le biais de ce service, les familles auront l’occasion de découvrir et de faire l’essai d’une multitude de jeux moyennant un montant annuel minimal. Rappelons que le partage de jeux entre les familles et la récupération de jeux usagés auront un impact positif sur l’environnement en diminuant la surconsommation tout en réduisant les déchets.

La joujouthèque sera située dans le local des familles au centre communautaire de La Petite École, à L’Anse-Saint-Jean. Ce service est ouvert à tous les résidents de la municipalité et l’abonnement annuel, au coût de 5$ par famille, offre l’opportunité d’emprunter deux jeux simultanément et pour une durée d’un mois. Pour plus d’informations, communiquez avec nous par courriel à l’adresse  [email protected] et surveillez l’actualité des pages Facebook du Comité Famille de L’Anse (www.facebook.com/localfamille) et d’Enfants Fjord (www.facebook.com/EnfantsFjord).