Plusieurs activités et projets pour les enfants 0-5 ans et leurs familles

2736
Anne Tremblay et Sylvie Lefebvre lors du brunch des municipalités.

Les partenaires du regroupement Enfants Fjord ont travaillé fort pour s’assurer d’offrir des activités et services pour les enfants de 0-5 ans et leurs familles. Grâce à la contribution financière d’Avenir d’enfants, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous poursuivons notre belle lancée de l’année dernière.

Une belle offre d’activités et de services sera offerte au Bas-Saguenay et à La Baie. Pour le Bas-Saguenay, en collaboration avec la Maison des familles de La Baie, il y aura des « Ateliers parents allumés ». Ces ateliers permettent le partage d’expériences quant au rôle de parent, discuter autour de préoccupations et des valeurs que l’on veut transmettre à nos enfants. Également, des « Activités familiales » s’adressant aux parents et enfants seront organisées. Plaisir au rendez-vous garanti ! La programmation se fait en collaboration avec les familles.

Les ateliers parents-enfants se poursuivent avec la Bambinerie du Fjord. Pour faire suite à l’appréciation des familles et des services de garde, il y aura plus d’ateliers offerts dans chacune des municipalités. Bricolages, exercices physiques, parcours, causerie et bien plus vous attendent. Les ateliers débuteront à l’automne.

Les joujouthèques de Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité et de L’Anse-Saint-Jean continuent leurs services. De plus, des fonds nécessaires pour développer des joujouthèques pour les municipalités de Ferland-et-Boilleau et Petit-Saguenay ont été obtenus. Souhaitons que le tout se concrétise rapidement pour le plus grand bonheur des enfants et des familles.

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croques-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destiné aux jeunes de 0 à 12 ans. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Les Croques-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leurs familles un libre accès à des livres partagés. Nous vous tiendrons informés de leur arrivée dans les municipalités.

Nous avons à cœur d’impliquer les familles dans nos réflexions et projets. C’est pourquoi nous travaillons sur différents dossiers en lien avec la petite enfance autant avec les enfants, les familles et les intervenants. Dans le souci de soutenir les comités familles, l’agente de milieu, Anne Tremblay, va poursuivre son accompagnement auprès de ceux-ci. Un soutien sera apporté pour la mise à jour et l’implantation des politiques familiales, le projet municipalité amis des enfants et l’organisation d’activités.

Les partenaires et les employés d’Enfants Fjord ont encore plusieurs projets à venir. On vous invite donc à joindre notre page Facebook « Enfants Fjord » pour en savoir plus et connaître l’horaire des activités. S’unir pour l’avenir des enfants 0-5 ans…là est notre vision!

Pour plus d’informations : 418-272-2633 poste 3232.