Les écoles vertes

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Une « école verte », c’est une école éconergétique à rendement plus élevé et dont la construction et la gestion peuvent s’avérer avantageuses du point de vue environnemental et économique. L’école verte offre en outre un meilleur milieu d’apprentissage.

En effet, de nombreuses études menées aux États-Unis et en Europe ont démontré qu’il existe des relations entre la qualité des infrastructures scolaires et la réussite des élèves. Certaines caractéristiques spécifiques des infrastructures scolaires auraient une influence sur l’environnement, mais également sur la réussite et sur la santé des élèves.

Les écrits scientifiques portant sur les écoles vertes recensent différents principes directeurs sur lesquels s’appuyer pour bonifier l’environnement bâti des institutions scolaires :

  • Il serait notamment crucial d’offrir un environnement acoustique de qualité afin de s’assurer que les enfants ne soient pas dérangés par les bruits ambiants.
  • Il serait également impératif d’opter pour des systèmes de ventilation et de chauffage qui favorisent un renouvellement de l’air adéquat afin de diminuer la quantité de toxines et de composés organiques volatiles (COV) présents dans l’air. Ces derniers peuvent occasionner divers problèmes de santé, notamment des difficultés respiratoires.
  • L’accès à un éclairage naturel est également à privilégier puisqu’il aurait une incidence sur le niveau d’éveil des enfants et sur leur disposition à l’apprentissage.
  • Une température ambiante confortable est essentielle puisqu’elle a un effet sur la capacité de concentration.
  • Il est essentiel de faire la promotion de l’activité physique en favorisant un accès sécuritaire aux écoles en vélo ou à pied.

Au-delà des effets positifs sur la santé et la réussite des élèves, les améliorations qui peuvent être apportées aux infrastructures scolaires permettent d’économiser de l’énergie. Ces économies libèrent des fonds qui peuvent être affectés à d’autres priorités, comme par exemple, les services aux élèves en difficulté. Dans le contexte des récentes coupures dans le monde de l’éducation, prendre le virage des écoles vertes pourrait s’avérer une avenue forte prometteuse.

À ce sujet, le gouvernement d’Alberta fait bonne figure. Il a adopté depuis quelques années déjà une politique selon laquelle toutes les nouvelles écoles doivent être certifiées LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) argent. Au Québec, depuis 2004, la certification de bâtiments durables LEED prend de l’ampleur; plus de 800 bâtiments ont été certifiés, autant dans le public que dans le privé. Sur le lot, peu d’écoles ont obtenu une certification. Pourtant, il s’agit bien de la santé de nos enfants qui passent plus de 35 heures par semaine à l’intérieur de ces bâtiments.

Pour des ressources sur les écoles vertes :

Center for Green Schools:  http://www.centerforgreenschools.org/

Guide de ressources: https://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/GreenSchools_GuideFr.pdf

Veuillez noter qu’un comité sur les écoles vertes sera formé prochainement au Québec.  Pour plus d’informations : www.batimentdurable.ca

 

 

[1] Tiré de : https://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/GreenSchools_GuideFr.pdf