Du changement à la municipalité de Petit-Saguenay

195

Une nouvelle recrue vient de rejoindre l’équipe de la municipalité de Petit-Saguenay. C’est ainsi qu’en août dernier, André Simard acceptait avec enthousiasme et détermination le mandat d’accompagner la municipalité saguenoise dans son développement.

En effet, après avoir occupé le poste de chargé de projet, puis de directeur du développement durant 7 années, Philôme La France quittait le 1er septembre ses fonctions, afin de mettre en place de nouveaux projets professionnels et personnels.

La relève est de qualité puisque André Simard, originaire de La Baie, décline un curriculum vitae des plus impressionnants : diplômé en géographie et en administration de l’UQAC, directeur pendant 12 ans de deux stations de ski de la région et directeur général du CLD de la MRC de Charlevoix pendant 15 ans.

Celui qui possède une vaste expérience dans le domaine du développement économique et social, ainsi que dans la gestion de projet, mettra donc ses compétences au service de la municipalité et des gens d’affaires de Petit-Saguenay.

De nombreux dossiers l’attendent sur son bureau, tels que le développement du quai, dont l’étude environnementale pour le réaménagement est maintenant terminée. Il semble d’ailleurs qu’aucune contrainte sérieuse n’empêche la réalisation du projet. Une révision des composantes de ce même projet est prévue pour les prochains mois, et l’étape suivante consiste donc à l’obtention du financement nécessaire.

L’administration du CDE fera également partie des tâches de monsieur Simard, avec la supervision budgétaire de la corporation, l’appui aux entreprises dans leurs actions de démarrage et la collaboration avec le conseil municipal dans le cadre d’activités socio-économiques.

Pour faire suite aux discussions et propositions formulées lors du sommet économique du printemps 2017, l’accompagnement des entrepreneurs locaux dans leur projet d’affaires sera une des priorités du nouvel administrateur. En effet, la recherche de programmes de financement est une aide de première importance pour la création de nouvelles entreprises.

Enfin, le 100ième anniversaire de la municipalité sera célébré en 2019, et la création pour l’occasion d’un comité, ainsi que la signalisation touristique complète le tableau des mandats attribués à la nouvelle recrue. Ce dernier projet, qui sera réalisé en deux phases, est structurant pour l’ensemble de l’industrie touristique de Petit-Saguenay. Il permettra d’accroître la fréquentation de nos entreprises et la visite de nos sites touristiques.