Protection et mise en valeur des ressources en eau : Concertation des acteurs de l’eau à L’Anse-Saint-Jean

1138
La présence de plantes exotiques envahissantes à l’Anse-Saint-Jean peut menacer la biodiversité locale.

En mars prochain, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) tiendra une rencontre avec les intervenants dans le domaine de l’eau à L’Anse-Saint-Jean. Le but principal est de mobiliser ceux-ci pour réaliser les actions propres au territoire de cette municipalité qui sont inscrites dans le Plan directeur de l’eau (PDE) des bassins versants de la rivière Saguenay.

Cette importante rencontre vise à réunir des élus municipaux, des gens de l’administration municipale, mais également plusieurs autres intervenants ciblés du secteur en tant que maîtres d’œuvre et partenaires. Elle permettra de faire ressortir la volonté et la capacité de chacun à mettre en œuvre les actions prévues pour L’Anse-Saint-Jean. Également, il sera possible pour les participants d’en suggérer de nouvelles, si tel est leur souhait.

Rappelons qu’en 2014, l’OBV Saguenay avait tenu une soirée de consultation citoyenne sur le Plan d’action du PDE à l’Anse-Saint-Jean. Lors de cette consultation, il était ressorti qu’il n’existe pas moins de treize problématiques dont l’eutrophisation (apport excessif en nutriments) des plans d’eau, l’inondation de zones habitées et la contamination ou dégradation de l’eau de surface. Afin de tenter de réduire ou d’éliminer ces problèmes, 27 actions ont été inscrites au Plan d’action.

Cette rencontre de mobilisation fait partie de la stratégie de mise en œuvre du Plan d’action. L’OBV Saguenay rencontrera les intervenants locaux de chacune des municipalités du Saguenay, afin de mettre en branle les actions concertées.

Dès que le PDE aura obtenu l’approbation ministérielle, il sera disponible sur notre site (www.obvsaguenay.org). Écrivez-nous à [email protected] et suivez-nous sur Facebook (www.facebook.com/obvsaguenay)!