Recycler le plastique ?

446

Au cours des dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés en ce qui a trait à la récupération du plastique, mais il est parfois encore difficile de savoir exactement ce qui se récupère ou pas.

Pour être efficace, il faut tout d’abord apprendre à trouver le discret petit triangle présent sur tous les plastiques. Ce petit triangle contient un chiffre de 1 à 7. Tous ces plastiques se récupèrent, sauf ceux qui ont le chiffre 6.

Ensuite, il est préférable de rincer le plastique avant de le placer dans le bac à recyclage. Une courte recherche sur internet révèle que les plastiques ayant les chiffres 1, 3 et 7 relâchent des perturbateurs endocriniens, alors que ceux qui portent le chiffre 6 sont plutôt cancérigènes.

Le plastique est un grand pollueur s’il est jeté n’importe où, car il prend des centaines d’années à se décomposer et pollue les océans, les plages, les bords de route, les estomacs des mammifères marins, etc. Dans le cas présent, la devise de réduire à la source est encore l’attitude la plus environnementalement viable :  l’idée gagnante, c’est donc d’en acheter le moins possible. Il est tout à fait envisageable de bannir les bouteilles d’eau en plastique en se procurant une gourde pour les déplacements et un pichet et des verres pour les rencontres ou réunions.

Avec les fêtes qui s’en viennent, pensez à utiliser de la vraie vaisselle et de vrais ustensiles, la nourriture y est bien meilleure … et la vaisselle jetable émet du styrène (cancérigène), surtout lorsqu’on y dépose des aliments chauds. En faisant attention à la planète, c’est aussi nous que nous protégeons !

Alors amusez-vous à trouver les petits triangles sous vos plastiques ! Votre santé et celle de la planète ne s’en porteront que mieux !