Événement Tissons des liens humains: Jamais deux sans trois…

500
crédits pĥotos : Ève Breton Roy

La troisième édition de « Tissons des liens humains au Bas-Saguenay »  s’est déroulée le 22 septembre 2017 dans l’aréna de Petit-Saguenay.

À l’image des éditions précédentes, grâce à la contribution financière de nombreux commanditaires et des municipalités du Bas-Saguenay, cet événement comprenant un dîner et un transport en autobus fut offert gratuitement à la population aînée (60 ans et plus) de Ferland-et-Boilleau, Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay. Une invitation à laquelle de nombreuses personnes ont répondu puisque le nombre de participants a encore augmenté en comparaison à l’année précédente ! L’espace spacieux spécialement décoré pour l’occasion a accueilli plus de 155 participants, sans compter les 35 représentants d’organismes communautaires et de services venus animer leur kiosque lors de l’événement.

La thématique de cette année portait sur la situation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et la réalité vécue par leurs proches aidants. Une préoccupation d’actualité considérant que selon les chiffres affichés sur le site de la Société Alzheimer Canada : « Une personne sur 20 âgée de plus de 65 ans et une personne sur quatre de plus de 85 ans sera atteinte de la maladie d’Alzheimer ». Ce sujet sensible fut abordé dans le cadre d’une pièce de théâtre offerte par la Société Alzheimer et L’Appui pour les proches aidants, suivie d’une courte conférence. La troupe de théâtre d’intervention de la Comedia de la Ria a su illustrer humoristiquement les défis qui font partie du quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches aidants. Il y fut mis en valeur l’importance pour les proches aidants et les personnes atteintes de faire appel à des services et du soutien le plus tôt possible suite au diagnostic reçu, de manière à prévenir l’épuisement!

Le succès répété de l’édition de cette année est venu confirmer Tissons des liens humains en tant que nouvelle tradition ancrée au Bas-Saguenay. Le comité organisateur de l’événement prévoit déjà une quatrième édition pour le vendredi 21 septembre 2018, cette fois encore à l’aréna de la Vallée de Petit-Saguenay. Au plaisir de vous y retrouver l’année prochaine!