Restructuration au département culture et loisirs de Petit-Saguenay.

72
Manon Landry et Vanessa Gagné, respectivement directrice de l’Aréna Roberto Lavoie et de l’OTJ Petit-Saguenay. Crédit photo : Émilie Dumais.

Deux directrices à la barre !

Rencontre avec Vanessa Gagné, Directrice Générale et secrétaire-trésorière de l’OTJ et de l’Aréna, et Manon Landry, Directrice culturelle, des loisirs et de la vie communautaire.

Avec ses deux certificats (administration et comptabilité), jumelés d’une expérience professionnelle de gestionnaire de 6 années à la Zec Saumon de l’Anse, Vanessa Gagné décide d’intégrer en janvier dernier l’équipe de l’OTJ de Petit-Saguenay. Avec Manon Landry, organisatrice culturelle depuis plusieurs années à la municipalité, elles forment un fameux duo. « On est vraiment complémentaires soit-dit en passant, commente Vanessa d’entrée de jeu. Ma force c’est clairement l’administration, les suivis financiers, les ressources humaines et la gestion de projets. Manon, de son côté, s’occupe de tout ce qui est organisation d’événements, rassemblement, activités culturelles, comme de la programmation et de la logistique du festival Virage qui se déroulera fin juin à Petit-Saguenay. »

Soutenus par la municipalité, ces organismes offrent des services aux citoyens de Petit-Saguenay. Si les infrastructures (Aréna, Casse-Croûte, Terrain de jeu et terrain de balle) appartiennent à la municipalité, la gestion en revient à l’OTJ de Petit-Saguenay.

« La culture et la vie communautaire, ce n’est pas ce qui est le plus payant, c’est certain que ce qui nous permet d’être rentable, ce sont les tournois de hockey, et puis le Casse-Croûte en été. Avec le nouvel aménagement, la passerelle et le parc à la Croix, on veut faire vibrer le cœur du village et donner le goût aux visiteurs de s’arrêter chez nous, tout en offrant un lieu de rassemblement aux Saguenois. C’est d’ailleurs au Parc à la Croix que se déroulera la Saint-Jean cette année. Autour du terrain de pétanque, chansonnier, atelier de fabrication d’étoile, Fous du Roy, feu et barbecue collectif au programme. »

Et pour ceux qui se demandent ce que font ces deux femmes au mois de mai, entre deux saisons touristiques, Manon s’occupe actuellement de la programmation culturelle qui sera proposée lors du tournoi des entreprises de mars 2025, et Vanessa, qui a déjà complété son équipe estivale pour le Petit Sag’, s’affaire à déménager les installations pour retrouver la cabane au cœur du village.