Soirée de reconnaissance à la Régie Inter municipale de Sécurité Incendie du Fjord.

543

Depuis 20 ans déjà, l’idée de regrouper les services de sécurité incendie au Bas-Saguenay faisait partie des discussions, tant dans le cercle des pompiers sur le terrain que lors des réunions des maires des municipalités de la région. Il s’agissait ici de répondre plus adéquatement aux contraintes administratives et budgétaires, aux nombreux défis opérationnels lors d’appels d’entraide provenant des municipalités voisines ainsi qu’aux nouvelles exigences provenant du ministère de la Sécurité publique quant au schéma de couverture de risque. Un processus d’étude de faisabilité fut lancé en 2016 et remis aux conseils municipaux. Les conclusions convergeaient tous vers la création d’une seule entité pour la gestion des services incendie dans la région.

C’est ainsi que le 10 mai 2017, la Régie Inter municipale de Sécurité Incendie du Fjord fut créée avec la signature d’une entente de collaboration entre les municipalités du Bas-Saguenay Ferland-Boileau, Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay. À la tête de cette nouvelle régie, Frédéric Guérin, directeur général et Marc Audet, directeur-adjoint et responsable aux opérations, coordonnent près de 70 pompiers répartis dans les cinq casernes du territoire. Le tout est chapeauté par un Conseil d’administration de 10 personnes, constitué des maires et de certains conseillers municipaux du Bas-Saguenay.

Depuis son implantation, les pompiers et la population peuvent apprécier les bénéfices d’un tel regroupement avec entre autres la signature d’une politique salariale, des achats améliorant les équipements de combat en incendie pour assurer une meilleure efficacité, l’implantation de méthodes d’interventions uniformisées pour faciliter et maximiser l’entraide, et ce n’est qu’un début. Précisons enfin que dorénavant chaque pompier appartenant à la Régie pourra être appelé à servir sur l’ensemble du territoire. Il n’appartient plus à une seule municipalité mais sera prêt à servir dans l’ensemble de la Région pour sauver une vie et protéger des biens.

Un pompier de la Régie, c’est quoi ?

C’est une personne toujours disponible à répondre aux appels d’urgence, même en plein souper de famille, au milieu de la nuit ou au travail, qui doit savoir faire face à des situations imprévisibles, chaotiques et dangereuses. Un individu qui sait garder son sang-froid pour être capable de travailler en équipe et sécuritairement en situation d’urgence.

Il faut également savoir faire face aux extrêmes du climat québécois avec un habit de combat intégral dépassant 50 livres, et sans parler des outils ou des lances sous pression d’eau. En un mot, il faut s’entrainer et espérer être à la hauteur du travail à effectuer !

Une partie des membres de Conseil d’administration, Frédéric Guérin, Pierre Deslauriers, Hervé Simard, Lucien Martel, Emmanuel Tremblay, Michel Gagnon et Marc Audet.

C’est pourquoi une soirée a été organisée pour rendre hommage aux membres de la Régie Inter municipale de Sécurité Incendie du Fjord. Cela s’est passé en novembre dernier, au chalet des loisirs de Saint-Félix-d’Otis, afin de souligner avec reconnaissance tous les sacrifices que doivent effectuer dans leur vie de tous les jours les pompiers de la région afin d’être disponibles et tout à fait prêts si l’alarme vient à sonner.