Les politiques familiales municipales (PFM)

107
Ce dessin est de Juliette Gaudreult, élève à l'école Marie-Médiatrice

Qu’est-ce qu’une PFM ?

Les familles ont besoin d’avoir accès à une multitude de ressources et de services. Les conseils municipaux ont un rôle à jouer à cet égard. Ils doivent s’engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur leur territoire. Pour ce faire, plusieurs municipalités au Bas-Saguenay se sont dotées d’une politique familiale municipale (PFM). Cette politique permet de prévoir et d’ajuster l’offre des services municipaux afin qu’elle soit toujours à l’avantage des familles.

Pourquoi est-ce important ?

La PFM vise plusieurs objectifs. C’est un outil qui permet de développer le réflexe « penser et agir famille » dans la culture de l’organisation municipale. La PFM favorise également une cohérence et une continuité dans les orientations et les décisions susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles. Il en résulte une amélioration de la qualité du tissu social et un plus grand sentiment d’appartenance à la municipalité. La PFM peut également constituer une référence lorsqu’une famille cherche un endroit où s’établir.

Comment s’élabore une PFM ?

Une PFM s’élabore à partir d’une consultation des services municipaux, des familles et des organismes du milieu. Au Bas-Saguenay, ce sont les comités familles qui ont le mandat d’élaborer ces politiques à partir d’une consultation qui se fait souvent par le biais d’un questionnaire écrit. Voici un bilan de ce qui a été fait dans chacune des municipalités :

  • À Petit-Saguenay, le comité famille fait actuellement la révision de sa politique familiale. Le questionnaire a été envoyé à la population et les résultats sont en compilation.
  • À Rivière-Éternité, la politique familiale a été mise à jour en 2015 et nommée « Penser famille – Agir famille ».
  • À Saint-Félix-d’Otis, la politique familiale a été mise à jour en 2016. Elle met l’emphase sur les saines habitudes de vie (PFM en forme).
  • À Ferland-Boileau, la politique familiale a été mise à jour en 2015.
  • À L’Anse-St-Jean, le processus de révision est enclenché. Le questionnaire de consultation est en préparation et sera envoyé dans les foyers à la mi-janvier 2018. Le comité famille de L’Anse-St-Jean souhaite également mettre de l’avant des mesures en lien avec les saines habitudes de vie (PFM en forme).

Pour plus d’informations, visitez le site du Carrefour Action Municipale et Famille (CAMF).