Portraits de familles d’ici

141

En mars dernier, Enfants Fjord a lancé le concours « P’tite vie d’famille » pour mettre de l’avant les bons coups des parents de chez nous. Chaque famille met en place toute sorte de trucs et astuces pour faire face aux défis du quotidien. Pour en apprendre davantage sur ces méthodes que l’on développe avec l’expérience, des entrevues ont été réalisées. Voici donc les portraits des familles gagnantes dans chacune des municipalités du Bas-Saguenay.

La famille Riverin-Boily de L’Anse-Saint-Jean

La famille Riverin-Boily de L’Anse-Saint-Jean, est composée de Kristina, Mathieu et de leur fille Ophélie de 6 ans. Mathieu a démarré la micro-brasserie la Chasse-Pinte et Kristina la chocolaterie Kao Chocolat. Tous deux entrepreneurs, ils relèvent le défi quotidien d’horaires variables ou atypiques. Cela ne les empêche pas de partager des moments de plein air en famille ; marche en forêt, ski de fond, etc. Mathieu et Kristina ont tous deux à cœur des valeurs écologiques et de saine alimentation qu’ils transmettent fièrement à leur enfant. Ils facilitent leur organisation du temps en se séparant les soirs de préparation de repas et cela leur permet de passer des moments de qualité avec Ophélie!

La famille Houde-Pelletier de Petit-Saguenay

Dans la famille Houde-Pelletier de Petit-Saguenay, on retrouve Emma Houde, Maxime Pelletier et leurs deux enfants : Azaly (5 ans) et Wyatt (3 ans). Emma et Maxime sont propriétaires d’une ferme laitière. Dès leur jeune âge, Azaly et Wyatt ont accompagné leurs parents dans leurs activités quotidiennes sur la ferme. Lorsqu’ils étaient tout-petits les horaires atypiques de la ferme présentaient parfois un sacré défi. Maintenant, la routine familiale est bien établie! En égayant de musique certains moments de la routine, tel le bain, les Houde-Pelletier témoignent de leur créativité à mettre de la joie dans les petits détails du quotidien. « Nous sommes heureux et en santé, confie Emma. Nous avons l’essentiel! »

La famille Desgagné de Ferland-et-Boilleau

La famille Desgagné de Ferland-et-Boilleau, quant à elle, se compose d’Annick Simard, de Pierre-Luc Desgagné et de leurs trois enfants, Léa (5 ans), Noémie (4 ans) et Gabriel (6 mois). Pierre-Luc a un horaire atypique qui alterne le travail de jour et de nuit. « Ce qui ne l’empêche pas d’être un super papa », nous confie Annick. Leur truc consiste justement à se séparer les tâches pour faciliter le quotidien de leur vie familiale.  Ils font ainsi de nombreuses activités en famille : camping, pêche-blanche, chalet, VTT, motoneige et participent aux activités organisées par le comité des familles ! L’entraide est au cœur de leur valeur familiale, ils sont d’ailleurs très proches de leur famille élargie dont plusieurs demeurent à proximité.

La famille Savard de Rivière-Éternité

La famille Savard de Rivière-Éternité est composée de Sandra Simard, Jean-François Savard et de leurs deux enfants : Jérémy (17 ans) et Enrick (13 ans). Pour cette famille, la politesse, le respect et l’implication sont des valeurs primordiales. Si Jérémy et Enrick souhaitent passer du temps sur leur cellulaire ou devant leur Xbox, ils doivent aussi participer aux tâches de la maisonnée. Sandra nous confie d’ailleurs que ses garçons sont tout deux impliqués. Jérémy s’est mérité la médaille du Gouverneur général pour son implication dans la communauté.  Quant à Enrick, il est adoré par les enfants de la garderie de sa mère et y trouve sa vocation; il souhaite travailler auprès des enfants en devenant professeur d’éducation physique.

La famille Thibeault de Saint-Félix-d’Otis

Enfin, Virginie Boudreault, Frédéric Thibeault et leurs enfants Mathis et Jacob forment ensemble la famille Thibeault de Saint-Félix-d’Otis. Les deux garçons jouent au hockey, ce qui tient toute la famille bien occupée une grande partie de l’année avec les entrainements et les tournois. Les adolescents étant des sportifs dans l’âme, ils ne se limitent d’ailleurs pas à la pratique d’un seul sport; ils font également de la planche à neige et de la moto. Le respect est une des valeurs très importantes pour les Thibeault qui tiennent à ce qu’elle se traduise au jour le jour en une bonne entente entre tous les membres de la famille. Et c’est avec fierté qu’ils constatent être grâce à cela une famille unie !