Les efforts de diversification économique qui ont cours depuis une trentaine d’années à Petit-Saguenay ont tranquillement posé les jalons d’une économie très diversifiée. Quelques gros employeurs comme la scierie, la Coop de consommation et le Village-Vacances fournissent le plus gros des emplois disponibles dans la municipalité. Plusieurs Saguenois travaillent également au Domaine Laforest de Sagard ou du côté de L’Anse-Saint-Jean.
Mais l’essentiel des entreprises de Petit-Saguenay sont en fait des micro-entreprises, qui emploient entre 1 à 4 personnes. Souvent des petites entreprises familiales, celles-ci se situent dans plusieurs secteurs d’activité qui vont du tourisme, à la fabrication artisanale, en passant par l’agriculture. Ces entreprises prouvent régulièrement que les opportunités de développement sont nombreuses à Petit-Saguenay.
Afin de soutenir le développement des entreprises présentes sur son territoire et d’attirer des investisseurs extérieurs, la municipalité de Petit-Saguenay a décidé de mettre sur pied une campagne de marketing ambitieuse. Celle-ci vise essentiellement à faire connaître Petit-Saguenay auprès de la clientèle touristique, mais aussi auprès des gens d’affaires et des jeunes familles qui cherchent un endroit où s’établir. Comme le veut l’expression consacrée, l’objectif est de mettre Petit-Saguenay sur la carte.
Cette campagne s’articule en trois volets. D’abord, des vidéos promotionnelles ont été tournées durant l’été 2015 et ont été diffusées à partir du mois de mai dernier. Ces vidéos, qui présentaient les différents attraits et activités de Petit-Saguenay, ont été vues des dizaines de milliers de fois sur Facebook en plus d’être l’objet d’une diffusion pendant quelques semaines sur le réseau régional de la télévision de Radio-Canada. Des nouveaux tournages sont prévus en 2017, en vue d’une nouvelle diffusion en 2018.
Dans un deuxième temps, la page Facebook de Petit-Saguenay a été grandement animée au cours des derniers mois. En plus des contenus communautaires à proprement parler, un effort important a été mis dans la présentation des différentes entreprises touristiques du milieu à l’aide de belles photographies. Ces publications ont eu un vif succès. En fait, tous les efforts consacrés à l’animation de la page Facebook ont permis de tripler le nombre de fans de cette dernière, de sorte que celle-ci est aujourd’hui suivie par davantage de gens que celles de Promotion Saguenay, de Tourisme Alma, de la ville de La Malbaie ou de Tadoussac.
Finalement, le troisième volet de la campagne marketing consistait à créer un nouveau site internet pour la municipalité. Ce nouveau site présente un design très avancé qui en fait probablement le plus beau site municipal au Québec. La section touristique est très invitante et le site comporte aussi des sections consacrées aux gens d’affaires et aux citoyens. Tous les efforts de marketing pointeront au cours des prochaines années vers la fréquentation de ce site, qui agira comme véritable porte d’entrée de Petit-Saguenay pour les gens de l’extérieur, mais aussi comme portail pour le milieu.
L’avenir nous dira si cette nouvelle stratégie de développement économique sera payante. L’espoir est que les entreprises de chez nous, et pas seulement dans le secteur touristique, profiteront de cette visibilité accrue de leur milieu. Des projets d’investissement publics et privés sont également en préparation présentement et devraient permettre de rendre le milieu encore plus dynamique et attractif pour les jeunes familles.