Un sportif de rue fort sympathique!

3869

Louis-David Lebel se déplace pour initier des activités sportives et faire bouger les jeunes entre les villages de Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Saint-Félix-d’Otis.

Ce jeune homme de 23 ans est originaire de Saint-Jean-de-Dieu, près de Rivière du Loup. Dès son jeune âge, il s’implique bénévolement dans sa communauté lors des festivals, des tournois de hockey ou de volley-ball. Depuis 4 ans, il fait partie de l’équipe d’animation super dynamique du Village-Vacances Petit-Saguenay. Plusieurs le connaissent sous le nom de Dix-Quatre. En 2015, il termine une technique d’intervention en loisirs au cégep de Rivière-du-Loup. Charmé par l’environnement du Bas-Saguenay et de ses habitants, il a le goût de s’installer dans le coin pour passer l’hiver. « C’est tellement plaisant par ici, les gens sont extrêmement chaleureux, malgré la distance des grands centres, il y a plein d’activités à faire.»

Voici donc une excellente recrue pour initier le projet de sportif de rue sur le territoire, un projet réfléchi par la Table de concertation jeunesse du Fjord et supporté par la Table jeunesse du Bas-Saguenay dans le but d’aider les jeunes à acquérir de saines habitudes de vie. Saviez-vous que d’après le Portrait de santé 2014 de la population du territoire de La Baie et du Bas-Saguenay, les hommes vivent 2 ans de moins qu’ailleurs au Québec ? Ces 2 ans à gagner sont une alarme pour motiver chacun de nous à bouger, bien manger, ne pas fumer, diminuer sa consommation d’alcool, prendre soin de soi, enfin acquérir de saines habitudes de vie!

Louis-David a pour mandat de mobiliser les jeunes à l’extérieur et dans les établissements autour de l’activité physique. Il espère que les jeunes profiteront de sa présence pour participer, mais aussi s’impliquer dans des activités pouvant varier : mini-basket, ballon balai, sorties en plein air, raquettes, excursions nocturnes… Même s’il déborde d’imagination, il est très ouvert à ce que les jeunes et moins jeunes lui proposent de nouveaux sports. Tous peuvent le suivre sur Facebook à Lou Sdr (Sportif De Rue). Il invite aussi les parents qui ont le goût de s’impliquer à se joindre à son défi de faire bouger les jeunes au moins une fois par semaine dans chacune des municipalités.

Pour plus d’informations : Maison des jeunes du Bas-Saguenay, (418) 272-2294