Stratégie d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

281

La MRC travaillera à un plan d’action territorial

Le 10 octobre 2012, la MRC adoptait une Politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes sur le territoire de la MRC. Par cette politique, la MRC souhaitait maintenir, renouveler et augmenter la population de son territoire par l’immigration. Compte tenu des changements des dernières années, la MRC doit maintenant actualiser ce plan d’action par la mise en œuvre d’une stratégie d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire visant, notamment, les personnes immigrantes.

En effet, la mise en place d’une stratégie plus globale vient répondre aux besoins diversifiés des municipalités du territoire, ainsi que contribuer à l’effort régional visant à réduire le bilan migratoire négatif du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Selon l’Institut de la statistique du Québec : « Le Saguenay–Lac-Saint-Jean affiche un solde négatif dans ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec. En 2015-2016, les pertes migratoires interrégionales sont de – 1 000 personnes. Il s’agit du résultat le plus défavorable à la région en dix ans. » Cet état de fait, combiné au contexte de vieillissement de la population et à un faible accroissement naturel, ne favorise pas la situation démographique de la région.

Les Perspectives sectorielles du marché du travail au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Service Canada, automne 2013) signalent que : « L’immigration compte pour plus de 60 % de la croissance de la population du Québec et l’ISQ s’attend à ce que l’accroissement naturel devienne négatif d’ici 2029. À partir de ce moment, seul un bilan migratoire positif assurera la croissance de la population. Cela peut sembler loin. Pourtant, les difficultés sont déjà présentes dans les marchés du travail du Québec. L’adéquation de l’offre et de la demande de main-d’œuvre n’est déjà pas aisée à réaliser dans certaines industries et professions et elle le sera encore moins dans un contexte où il y aura contraction de l’offre. […] Les marchés du travail seront touchés par le manque grandissant de nouveaux arrivants pour combler les départs à la retraite et les besoins d’une économie en développement. » Pour la période 2006-2015, la MRC du Fjord-du-Saguenay est en recul par rapport à toutes les autres MRC de la région en termes de nombre d’immigrants.

Compte tenu de ce contexte, il devient important d’offrir une stratégie d’ensemble pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire de la MRC. Cette année, un comité de suivi aura comme mandat de mettre en place un plan d’action pour le territoire de la MRC. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec l’agente de développement culturel et communautaire à la MRC, au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1205, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].