Travail vs études

101

Depuis quelques années, on ressent de plus en plus la menace de la pénurie de main d’œuvre au Canada. Ce problème fait en sorte que les entreprises engagent des adolescents pour combler les trous. La grande question à se poser est : est-ce que le travail nuit à la réussite scolaire des jeunes ?

Après avoir fait quelques entrevues, les jeunes arrivent presque tous à la même conclusion. En gros, ça dépend vraiment de quel type de travail tu fais, car certains sont plus demandants que d’autres. Ça dépend aussi des horaires que ton employeur t’attribue, car travailler trop d’heures durant la semaine peut engendrer de la fatigue lors des cours.

Beaucoup d’enseignants pensent que les élèves qui travaillent négligent leurs devoirs. En fait, oui c’est vrai de l’affirmer, mais en général ceux-ci sont faits lors des périodes de lecture ou lors de l’aide aux devoirs. Les adolescents ne trouvent pas l’école plus difficile parce qu’ils travaillent, au contraire la plupart d’entre eux ont des raisons motivantes de travailler, soit pour gagner de l’expérience, pour être occupés ou bien pour gagner de l’argent pour diverses raisons utiles. De différentes façons, la job étudiante peut amener à pratiquer des notions qui peuvent être utiles à leur réussite scolaire.

En conclusion, travailler quand on est jeunes ne nuit pas nécessairement aux études, mais il est important de bien négocier ses horaires et d’être capables de bien gérer son temps.